Les randos

CHARLEVOIX
Plus_belles_randonnées_au_Québec_Charlevoix
CHAUDIÈRE-APPALACHES
Rando_Mont_Chocolat_Massif_du_Sud
CAPITALE-NATIONALE
CAPITALE-NATIONALE
Les_sentiers_du_moulin_carcajou
PORTNEUF
Parc_naturel_régional_de_Portneuf
CAPITALE-NATIONALE
CHAUDIÈRE-APPALACHES
Meilleures_randonnées_au_Québec
BAS SAINT-LAURENT
Meilleures_randonnées_au_Québec
CAPITALE-NATIONALE
CHAUDIÈRE-APPALACHES
CHARLEVOIX
Randonnée Sentier de la Baie des Rochers - Charlevoix
EEYOU ISTCHEE BAIE-JAMES
Plus belles randonnées au Québec - Mont Hélios Jamésie
BAS SAINT-LAURENT
Sentier des Écoliers_Saint-André_SEBKA - randonnée Québec
SAGUENAY – LAC ST-JEAN

Sentier « Petit circuit » – Camp Mercier

En bref :

Région : Capitale-Nationale

Niveau : facile/intermédiaire

Longueur : 7,5 kilomètres – boucle

Altitude : 760 mètres

Dénivelé : 100 mètres

Accès : Réserve faunique des Laurentides – Route 175, kilomètre 93

Temps : 2h30 / 3h en fonction de votre vitesse et temps de pause.

Chiens : non autorisés

Coûts : 7,83 $ par adulte pour le billet quotidien de raquette

Randonnee_Camp-Mercier_Sepaq

Le Camp Mercier, situé dans la Réserve faunique des Laurentides, à moins d’une heure de Québec, est reconnu pour ses sentiers de ski de fond, mais il propose également aux raquetteurs une grande variété de sentiers (33 kilomètres) aménagés. Ces derniers offrent plusieurs beaux points de vue dont l’un culmine à 1 000 m d’altitude.

Lors de ma première randonnée de la saison, j’ai exploré le sentier du Petit Circuit, une combinaison des sentiers 50, 51, 52, 53 et 54 faisant une boucle de 7,5 kilomètres.

Randonnee_Camp-Mercier_Sepaq

Au départ du nouveau pavillon d’accueil, on pénètre dans un milieu naturel et sauvage. On débute en beauté dans un magnifique décor enneigé typique de la forêt boréale.  On croise de petites rivières givrées qui laissent encore entendre le ruissellement de l’eau. 

Le parcours est classé facile. Toutefois, pour arriver au point culminant, sur le sentier 53, il vous faudra faire environ 15 minutes plus en dénivelé – parfait pour le cardio – afin d’admirer la vue du belvédère sur le lac L’Épaule, plus grand lac du Parc national de la Jacques-Cartier.

Randonnee_Camp-Mercier_Sepaq

Sur le chemin du retour faites une petite pause-café ou lunch, au refuge La Sitelle dans lequel trône un bon poêle à bois, rien de mieux pour se réchauffer.Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la Sépaq.


Sentier de la Baie-des-Rochers

Randonnée Sentier de la Baie des Rochers - Charlevoix

Combinaison : Sentier de la chute à ma Grand-Mère + Sentier de l’Anse de Sable

En bref :

Région : Charlevoix

Niveau : intermédiaire

Longueur : 4,6 kilomètres – A/R 

Dénivelé : 120 mètres

Altitude : 203 mètres

Accès : Stationnement au bout du chemin de la Mer. De Saint-Siméon, suivre la route 138 vers l’est sur une distance d’environ 16 km. À Baie-des-Rochers, tourner à droite sur la rue de la Chapelle et poursuivre sur 2,5 km jusqu’au quai.

Temps : env. 2h en fonction de votre vitesse et temps de pause.

Chiens : autorisés en laisse

Coûts : GRATUIT

Randonnée Sentier de la Baie des Rochers - Charlevoix

La Baie-des-Rochers est un petit village faisant partie de la municipalité de Saint-Siméon dans Charlevoix. Ce nom donné par Samuel de Champlain, en 1626, soulignait le spectacle étonnant des centaines de rochers qui parsèment cette baie spectaculaire entourée de parois abruptes, rien que ça donne envie de s’y balader !

Au bout du chemin de la mer se trouve le parc municipal de Baie-des-Rocher, un secret bien gardé où plusieurs sentiers offrent pour les randonneurs des panoramas spectaculaires autant à marée haute qu’à marée basse. D’ailleurs à marée basse, la baie se découvre complètement pour ne laisser place qu’à la rivière qui la traverse. C’est une excellente occasion de prendre un bon bain d’argile. Ce petit paradis est caractérisé par la présence de deux milieux, marin et forestier, cohabitant et offre des paysages incomparables. 

La première partie de la randonnée sur le sentier de la Chute à ma Grand-mère longe, sur 1,6 kilomètres, une petite rivière, au son des petites cascades, pour aboutir sur une vue magnifique de la baie et d’une petite île nichée en son sein.

La seconde partie pour faire durer le plaisir correspond au sentier de l’Anse de Sable dont le niveau est intermédiaire. Il s’étend sur 4 kilomètres. À certains endroits, il faut faire attention aux nombreuses racines. Tout au long du sentier, on retrouve des bancs permettant de se reposer, des escaliers pour faciliter la montée et des belvédères offrant des vues plus magnifiques, les unes que les autres.

Notre seul petit hic est que les sentiers ne sont pas très bien balisés. On cherche souvent les directions. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de Saint-Siméon