5 activités à petit budget ou gratuites durant le temps des Fêtes à Québec

On le sait, le temps des Fêtes est parfois exigeant pour notre porte-monnaie ; alors, je vous propose ici 5 activités clémentes pour notre budget que vous pourrez faire en famille, avec les amis ou la parenté de passage à Québec durant le temps des Fêtes.
Marché de Noël allemand de Québec
Absolument incontournable, voilà non pas un, mais cinq sites à explorer cette année au marché de Noël allemand de Québec pour nous plonger dans l’ambiance de Noël. Les sites sont féériques le soir, d’autant plus qu’on peut y savourer un glühwein (vin chaud) et grignoter un bretzel autour d’un joli feu. De la place d’Youville au pied du Château Frontenac, en passant par le Jardin de l’Hôtel de Ville, on fait mille et une trouvailles d’ici et d’ailleurs pour nos emplettes ou pour faire frissonner nos papilles. L’animation musicale m’a même replongée dans mes années allemandes. Wunderbar !






Allée des Arbres de l’espoir – Fairmont le Frontenac
Pour bonifier l’expérience, savourer l’esprit des Fêtes et trouver des idées de décoration pour vos sapins de Noël, rendez-vous dans la traditionnelle forêt qui enchante le hall principal du Fairmont le Frontenac. Depuis plusieurs années maintenant, ce grand hôtel accueille l’allée des Arbres de l’espoir décorés par de généreuses entreprises de la région, grâce auxquelles des fonds sont amassés et remis à la Fondation du CHU de Québec pour financer le Centre mère-enfant Soleil. Depuis le début de cette initiative, près de $115,000 ont été remis à la Fondation.





Plein les yeux et les oreilles à place Jean Béliveau
Du 1er décembre 2022 au 4 janvier 2023, la place Jean-Béliveau attenante au Grand Marché de Québec présente un parcours interactif lumineux en deux volets :
- Pop! – Le concept : rassemblez cinq amis, parlez, chantez, criez haut et fort dans les petits haut-parleurs des cinq énigmatiques monolithes lumineux et vous libèrerez les créatures de POP qui y sont enfermées !
- Effet domino – Composée de 60 dominos géants répartis en deux stations, l’activité consiste à faire chuter les dominos l’un à la suite de l’autre pour déclencher une harmonie musicale et former un arc coloré et lumineux aux tons pastel. Résultat: un orchestre de dominos multicolores! Chacun des modules propose un univers sonore différent: voix, percussions, marimba, balafon, flûte.



Glissades d’antan au 1884 – Terrasse Dufferin
137 ans de tradition, de fous rires, de frissons et de souvenirs : les glissades de la terrasse Dufferin sont incontestablement l’activité par excellence !
Construites en 1884, soit neuf ans avant l’inauguration du célèbre Château Frontenac, les glissades vous feront vivre des émotions fortes lorsque vous atteindrez une vitesse pouvant aller jusqu’à 70 km/heure. Alors, attachez bien vos tuques pour du fun assuré pour les petits comme les grands ! C’est parti pour une glissade inoubliable dans un cadre enchanteur : ouvrez bien les yeux car la vue est tout simplement superbe !
LE SAVIEZ-VOUS ? Plus de 300 heures de travail sont nécessaires pour assembler la grande glissade, sans compter les heures d’entretien et d’arrosage aussi longtemps qu’elle est fonctionnelle. Il faut aussi de 6 à 7 heures pour assembler chaque traîne sauvage fabriquée par l’équipe. Telles sont les coulisses de notre plaisir !


Patinoire place D’Youville
Enfilez vos patins, laissez-vous emporter par la musique et tourbillonnez sur la glace de la patinoire de la place d’Youville… Bon d’accord, si vous êtes comme moi, loin d’être une étoile filante sur la glace, patinez en douceur tout en admirant le décor magnifique du palais Montcalm, du Diamant, du Capitole et de sa sublime couronne de Noël illuminée, sans oublier la porte Saint-Jean. Il y a même pour les enfants de 7 à 77 ans des aides au patinage, fort pratiques pour les touristes débutants.
L’accès de cette patinoire municipale est gratuit et il est même possible d’y louer des patins ou d’y faire affuter les vôtres. Pour connaître le détail des horaires, consultez le portail de la Ville de Québec, ici.

Un cadeau pour toute la famille – l’Aquarium du Québec !
Certes, cela demande un peu plus financièrement, mais pourquoi ne pas vous offrir UN cadeau : l’Aquarium du Québec, idéal pour les petits et les grands durant le temps des Fêtes ! Je dois confesser que, bien que résidente de Québec depuis des lustres, je n’étais encore jamais allée le visiter. Toujours à la recherche de nouvelles activités, je m’y suis pointée le nez l’automne dernier et j’ai vraiment beaucoup aimé. Le site est magnifique et la faune maritime qu’on y observe est fascinante.





En plus, pour les temps des Fêtes, plein de nouveautés sont proposées à l’Aquarium:
- Chanteurs de Noël : un trio de chanteurs en costume d’époque égaiera le parcours extérieur des visiteurs avec leurs cantiques de Noël. Ils offriront des prestations les trois premières fins de semaine de décembre, de 11h à 14h30.
- Conte de Noël : Du 3 au 24 décembre, découvrez le nouveau Conte de l’Aquarium, spécial Noël. ” Le Noël exceptionnel de Mlle Stella ” met en scène une étoile de mer qui ne se trouvait pas assez belle et qui voulait briller comme celles qui trônent au sommet des sapins. Le conte sera suivi d’une présentation éducative sur cet animal fascinant, en compagnie de vraies étoiles de mer et d’un guide animalier.
- Conte de l’ours : À compter du 26 décembre, les Contes de l’Aquarium se transportent à l’extérieur, dans la tanière, à côté de l’enclos des ours blancs. Cette fois, c’est le conte de Gilbert l’ours polaire… qui fait de l’urticaire! Confortablement installés à l’abri des intempéries, petits et grands auront le bonheur d’entendre raconter cette histoire, à quelques pas de nos ours Kinuk et Shouka.
- Et une douzaine de sculptures animalières de glace qu’on peut découvrir sur le site de l’Aquarium, réalisées par un artiste de l’hiver.
J’en profite donc pour vous souhaiter une merveilleux temps des Fêtes rempli d’amour et de joie.
