Destination St. John’s

Pour un séjour inoubliable, quoi voir, que faire et bonnes adresses dans la capitale de Terre-Neuve !

Escapade_a_St_Johns_Incontournables_Quoi_Faire_Terre_Neuve

Quoi faire

The Rooms

Sur les hauteurs de St. John’s, The Rooms, avec son toit rouge à trois sommets, trône au-dessus du paysage urbain. La visite de ce musée offre une vitrine magnifique sur la ville et une collection d’oeuvres d’art impressionnante présentant à merveille l’histoire, la culture et l’art de Terre-Neuve-et-Labrador.

East Coast Trail

Avec ses 300 kilomètres de randonnée répartis sur 26 sentiers tout au long de la côte est de Terre-Neuve, la East Coast Trail se classe parmi les plus beaux sites de randonnée au Canada. Profitez-en et gravissez les sommets au départ du Fort Amherst, à St. John’s, pour admirer un panorama exceptionnel, en prendre plein les yeux et respirer un grand bol d’air. Quel spectacle à perte de vue !

Jardins du « Government House »

Les jardins de la résidence de la lieutenant-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador sont un pittoresque havre de paix où il fait bon flâner. Le lieu idéal pour une pause au cours de votre promenade à travers St. John’s. Durant la saison estivale, la « Government House » propose des visites guidées gratuites en semaine, de 10 h à 16 h. Les visites durent environ 45 minutes et sont proposées toutes les heures selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les voûtes Newman

Le porto est à l’honneur à la Newman Wine Vaults, un lieu historique. Construites en brique et en pierre, les voûtes Newman, édifiées au début des années 1800, furent fondées par la compagnie de pêcheries Newman qui, au 17e siècle, troquait ses pêches d’ici contre du porto, lors de leur commerce au Portugal, pour le faire vieillir dans ces voûtes. Cette tradition dura plus de 200 ans. Aujourd’hui, ces vestiges sont un lieu d’exposition et de dégustation de porto. ACTIVITÉ GRATUITE

Signal Hill

Lieu historique national de Signal Hill, surplombant l’entrée du port de St. John’s, couronné par la tour Cabot, avec des vues panoramiques sur la ville et l’océan… Cette vue à couper le souffle, le patrimoine à découvrir et ses nombreux sentiers de randonnées font de Signal Hill une des attractions les plus populaires de St. John’s.

Les ruelles de St. John’s et ses fidèles amis : Labrador et Terre-Neuve

Au cœur de la ville, baladez-vous à travers les passages dans les ruelles de St. John’s et profitez-en pour pousser votre promenade jusqu’au Harbourside Park pour y voir deux statues emblématiques d’un chien de Terre-Neuve et d’un Labrador Retriever, deux races originaires de cette province.

Parc du Bannerman / Colonial Building

Un autre parc à explorer… Le Bannerman Park avec son Colonial Building ayant abrité l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador de 1850 à 1959. Le parc municipal Bannerman, parfait pour une pause, un pique-nique ou pour patiner sur son anneau de glace au cours de la saison froide.

Que voir

Fort Amherst

Bien que son architecture ne soit pas la plus spectaculaire, le fort Amherst est un lieu historique national du Canada à voir et présente une vue magnifique sur l’océan Atlantique. Par beau temps, on aperçoit au loin le phare du Cap Spear.

Jelly Bean Row

C’est incontestablement l’image « carte postale » de St. John’s. Une balade toute en couleurs s’impose à St. John’s dans le quartier surnommé « Jelly Bean Row » en l’honneur de ses petits bonbons aux couleurs pétillantes. Le saviez-vous ? Cette ribambelle de maisons aux coloris chatoyants est née d’un mouvement citoyen dans les années 70 dont l’objectif était de redonner vie à la ville. Rien de très ancien ou d’historique, mais quelle belle initiative et surtout, on doit dire que l’objectif est indiscutablement atteint !

Basilique St. John the Baptist

Les lieux de culte sont toujours des espaces de calme où il fait bon se reposer tout en admirant le patrimoine.  Non loin du musée The Rooms, prenez le temps de jeter un coup d’œil à l’architecture de la basilique St-John The Baptist.

Kilomètre Zéro

Sur le parcours de votre exploration de St. John’s, faites un arrêt devant l’hôtel de ville pour prendre une photo du kilomètre zéro de la Transcanadienne, emblématique route qui traverse les dix provinces sur plus de 8 000 kilomètres.

Quidi Vidi Village

Connu sous le nom de « The Gut », ce pittoresque village séculaire de pêcheurs, devenu un quartier de St. John’s, est parsemé, sur les bords de son petit lac, de jolies cabanes aux couleurs vives, photogénique à souhait ! 

Phare du Cap Spear

À une vingtaine de kilomètres de St. John’s, au sommet d’un promontoire escarpé, se situe le phare le plus à l’est du continent, le phare du Cap Spear. Inauguré en 1836, le plus ancien phare de Terre-Neuve-et-Labrador est devenu un site classé pour son caractère patrimonial unique. Il offre des vues spectaculaires sur une faune exceptionnelle, les baleines et même, en saison, des icebergs.

Port de St. John’s

Joli, tout simplement… faites une pause photo au port de St. John’s sur le chemin de Fort Amherst ou de la East Coast Trail.

Bonnes adresses

Brasserie Quidi Vidi

Située dans une ancienne usine de poisson, la Quidi Vidi Brewing Company est une excellente adresse pour déguster une bonne bière de microbrasserie et un savoureux Fish and chips. Sa bière la plus célèbre, l’Iceberg, fabriquée avec de l’eau provenant de morceaux d’icebergs récoltés au large de Terre-Neuve.

Craig’s cookies

Oh la, la, qu’ils sont décadents et succulents les cookies de Craig ! On vient de loin et on fait la file pour les déguster. Les petites dents sucrées ne doivent pas les manquer!

Escapade_a_St_Johns_Incontournables_Quoi_Faire_Terre_Neuve

Brewdock Beer Garden

Amateurs de bière, c’est le lieu parfait pour découvrir toute la palette des bières de microbrasserie de Terre-Neuve-et-Labrador. Le joli jardin de Brewdock permet de siroter le tout au soleil.

Newfoundland Donut Co

Une autre petite adresse pour des beignets gourmands non loin du musée The Rooms : Newfoundland Donut Co.

Où dormir 

Sheraton Hôtel Newfoundland

Cet hôtel quatre étoiles saura assurément répondre à vos besoins. Surplombant le port de St. John’s, les chambres offrent une magnifique vue sur le « Narrows », ce goulet étant l’unique passage vers l’océan ou sur la ville historique de St. John’s. Le Newfoundland Hotel Sheraton vous réservera un accueil chaleureux. Il dispose en plus d’une piscine et d’un jardin intérieur et est situé à proximité du centre-ville… Que demander de mieux ?

Vous voulez en découvrir encore plus sur St. John’s et ses environs, consultez le site web de destination St. John’s

Laisser un commentaire