5 activités incontournables et inoubliables au Québec !

Je sais que l’été est loin d’être terminé. Voilà pourquoi je vous partage sans attendre mes 5 activités estivales préférées à faire cet été au Québec ; pour que vous puissiez vous aussi les planifier durant vos vacances ou en fin de semaine, non loin de chez vous !

Partout à travers le Québec, il y a une multitude d’activités à découvrir. Notre territoire est un véritable terrain de jeux que ce soit pour sa nature, sa culture, ses paysages, ses attractions et son histoire. Il y a beaucoup à visiter pour combler les envies de toutes et tous. Je vous présente mes coups de cœur québécois de l’été 2022 !

Wendake — Onhwa’Lumina – l’émerveillement

Magnifique, magique, époustouflant, médusant, émouvant, instructif et poétique… voilà tout simplement et spontanément les mots qui me viennent après avoir vécu l’expérience du nouveau parcours nocturne enchanté à la rencontre du peuple huron-wendat. 

Réalisé par Moment Factory, à travers un sentier aménagé de 1,2 km, au rythme des chants ancestraux, Onhwa’Lumina nous transporte, par la magie de la lumière, du son et des projections vidéo, dans un monde merveilleux, celui de la nation huronne-wendat, de son histoire, de son patrimoine et de son peuple rassembleur. Une expérience multimédia immersive à ne pas manquer ! 

Pour tous les détails, cliquez ICI

Les Cantons de l’Est — Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier – l’exploration

Dans la région des Cantons de l’Est, j’ai découvert, à Valcourt, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

C’est exactement le genre de lieu que j’aime visiter ! Non seulement parce qu’on y découvre la vie extraordinaire de Joseph Armand Bombardier et l’histoire de son entreprise, fleuron de l’industrie québécoise, mais aussi parce qu’on y apprend plein de choses et qu’on s’y amuse beaucoup.  

Une image valant mille mots, jetez un coup d’œil aux photos et vous constaterez que je me suis vraiment amusée. J’ai piloté un avion C Series, été la vedette d’une publicité de motoneige Ski‑Doo®, compris le procédé d’impression 3D et fait vrombir un moteur de motoneige jusqu’à 160 km/h… Une activité pour le petit.e.s et les grand.e.s.

Et, si vous avez encore du temps, je vous conseille de faire un petit tour par le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier, à deux pas du musée, où vous trouverez d’émouvantes œuvres artistiques.

Pour tous les détails, cliquez ICI

La Capitale-Nationale — Les Mosaïcultures de Québec — le spectaculaire

Incontournable à Québec ! Les Mosaïcultures de Québec ont pris place au parc du Bois-de-Coulonges jusqu’au 10 octobre. À travers un parcours unidirectionnel de 1,5 kilomètres, agrémenté d’éléments sonores, vous pourrez admirer plus de 200 sculptures, créées, aussi étonnant que cela puisse paraître, avec plus de 6 millions de fleurs et de plantes regroupées dans 20 tableaux tout aussi époustouflants les uns que les autres. 

Il était une fois… la Terre, thème de l’exposition, met en valeur le passé historique du parc du Bois-de-Coulonges ainsi que la richesse de la nation huronne-wendat. Un voyage à travers un monde polaire et marin verdoyant, jusqu’à la savane et à ses animaux exotiques impressionnants, en passant par l’univers de la forêt boréale et tout le petit monde de la ferme.

C’est un plaisir pour les yeux, mais quelle prouesse technique également! Je dis « chapeau » à tous ces artistes de la nature qui nous offrent les Mosaïcultures de Québec. 

Pour tous les détails, cliquez ICI

L’Outaouais — Interzip Rogers — le sensationnel 

Pour les plus aventureux, amateurs de petits frissons et de grandes vues, voici l’activité parfaite! Alors, direction l’Outaouais, à Gatineau, pour une virée en tyrolienne à 120 pieds dans les airs, au-dessus de la rivière des Outaouais. Pour admirer une vue exceptionnelle sur Gatineau et Ottawa et ses environs, rendez-vous à l’Interzip Rogers, situé au ‍40, rue Jos-Montferrand à Gatineau. 

Quoi_faire_activites_estivales_2022_Québec

Ne manquez pas cette palpitante envolée, toute première tyrolienne interprovinciale au monde, de 1200 pieds de long. Des frissons de plaisir pour certain. e. s, du gros fun pour d’autres ! Une activité à faire en famille ou entre ami. e. s !

Pour tous les détails, cliquez ICI

La Montérégie — pagayer à travers les îles de Sorel – la zénitude

Un moment d’harmonie au cœur des îles de Sorel… C’est chez Passion Planches à Sainte-Anne-de-Sorel que je vous suggère de louer une planche à pagaie pour une balade à fleur d’eau entre les îles de Sorel, dans un milieu naturel exceptionnel. Une merveilleuse activité sportive à faire en solo, en duo, en famille ou entre ami. e.s pour admirer une flore et une faune unique dans un cadre enchanteur.

Toutes et tous y trouveront leur plaisir puisque plusieurs forfaits sont disponibles, de l’initiation à la planche à pagaie au « party SUP »…

Pour tous les détails, cliquez ICI

Alors, où que vous soyez au Québec, passez un bel été à vous créer des souvenirs inoubliables ! 

2 commentaires sur “5 activités incontournables et inoubliables au Québec !

  1. Quelles belles suggestions d’escapades dans notre belle province! Merci généreuse exploratrice.🙋‍♀️🌟

Laisser un commentaire