Sorel-Tracy, escapade coup de coeur en Montérégie !

J’adore explorer de nouveauX lieuX, découvrir de nouvelles destinations et surtout les partager ! Invitée dans la région de Sorel- Tracy, c’est bien curieuse que je suis arrivée et charmée que je suis repartie. 

Sorel_Tracy_escapade_coup_de_cœur_en_Montérégie

Je suis amoureuse du fleuve Saint-Laurent, alors imaginez ma joie de visiter la région de Sorel-Tracy,  située sur les abords de notre Majestueux, voisine d’un territoire reconnu par l’UNESCO comme Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et dont les beautés naturelles des îles de Sorel font le bonheur des amoureux de la nature et de photographes comme moi.

Voici mes recommandations pour un séjour parfait alliant culture, nature, activités et festivités à Sorel-Tracy en Montérégie !

Les activités

Les îles de Sorel en planche à pagaie

Un moment d’harmonie au cœur des îles de Sorel… C’est chez Passion Planches à Sainte-Anne-de-Sorel que j’ai pu louer une planche à pagaie pour une balade de deux heures à travers les îles dans un milieu naturel exceptionnel. Une merveilleuse activité sportive à faire en solo, en duo, en famille ou entre ami.e.s. Plusieurs forfaits sont disponibles, de l’initiation au party paddle…

O Spa Nordique, moment détente

Se chouchouter ! Parce que ça fait du bien, surtout en vacances… Je vous conseille un petit après-midi spa et relaxation, à l’O Spa Nordique dans l’Hôtel de la Rive à Sorel-Tracy. Vous pourrez profiter des bains chauds thérapeutiques extérieurs, du hammam, d’une revigorante piscine nordique avec chute d’eau glacée, en plus d’une multitude de massages et soins corporels. Et n’oubliez pas de profiter de l’espace intérieur pour relaxer en admirant le feu… moment détente absolu !

Le monde fabuleux de Statera

L’attrait ou plutôt les activités incontournables de Sorel-Tracy ! J’ai passé la journée à m’amuser, à explorer grâce aux nombreuses expériences que présente Statera. Que ce soit le parcours interactif virtuel, la spectaculaire projection 360 dans le dôme Statera ou le rallye en kart à pédales, c’est du plaisir assuré pour toutes et tous !

  • Un parcours interactif et virtuel de 45 minutes où l’on devient le maître des quatre éléments naturels ; un voyage dans l’imaginaire et le folklore de l’archipel au cœur du terroir sorelois ! Émerveillement garanti. J’ai beaucoup aimé, l’activité chouchou de mon séjour.
  • Se laisser emporter par la légende de L’Homme dans la Nature…Ne manquez pas les présentations de divers films dans le dôme Statera : une projection en 360 qui nous transporte dans le monde merveilleux des 103 îles formant la Réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre et des légendes de la région. Poétique et immersif !
  • De l’action, de la découverte et bien du fun, au volant d’un kart à pédales, avec le StatRALLYE.  En solo, en duo, en famille ou entre ami.e.s, le rallye nous emmène dans une quête stimulante parsemée d’énigmes sur le quai et la piste cyclable longeant le fleuve. Une fois les codes QR scannés, des vidéos nous dévoilent des faits étonnants et des histoires inusitées sur la région et ses habitants. Durée d’environ 30 minutes.

L’hébergement

Une adresse à retenir, l’Hôtel de la Rive

À proximité du centre-ville, voisin du fleuve Saint-Laurent et aux abords de la marina, l’Hôtel de la Rive offre de nombreuses chambres confortables avec balcon privé, belle vue sur le fleuve incluse. L’accueil y est chaleureux, le lit confortable et le service parfait. Tout pour vivre un séjour agréable lors de votre visite dans la région de Sorel-Tracy.

Les bonnes adresses gourmandes

Je suis une touriste culinaire. J’aime la bonne bouffe et les bonnes adresses. Voici des petites trouvailles à Sorel-Tracy pour le lunch, la pause-café, le souper ou les petites faims et les becs sucrés.

Christophe

Plus qu’une pâtisserie, chez Christophe, c’est également un joli café, au 88 rue Augusta, à deux pas du quai Catherine-Legardeur et du parc Regard-sur-le-Fleuve, où l’accueil est sympathique, le service impeccable et les produits savoureux. Les gâteaux et pâtisseries sont des joyaux qui font frissonner nos papilles… Pour un lunch à emporter, les salades sont délicieuses, mon grilled cheese fut succulent et les macarons ont un dangeureux petit goût de revenez-y encore et encore !  Et n’oubliez pas d’acheter leur pain ! En résumé… TOUT EST BON chez Christophe !

Le Steakhouse de l’Hôtel de la Rive

Il y a des valeurs sûres et de bonnes adresses ! Si vous êtes amateur.rice de steak, de bonne viande, de tartares, de bon vin ou de cocktails dans une ambiance lounge unique, le Steakhouse est LA place. La terrasse du restaurant de l’Hôtel de la Rive offre une magnifique vue sur le fleuve et la marina. Un endroit parfait pour un 5@7, un souper romantique ou une longue tablée entre ami.e.s.

Les années folles

À deux pas de Statera Expérience, pour une petite faim, je vous recommande la terrasse du restaurant Les années folles, au service rapide et courtois. Cet ancien hangar d’hélicoptère, en bordure du fleuve St-Laurent, est aussi en soirée, à l’intérieur, un restaurant / cabaret spectacle. Sa décoration rococo, tout en velours, en lustres scintillants, et tapisserie en fleurs nous transporte dans une ambiance inspirée des années folles. 

Bien évidemment, durant mon séjour, j’ai flâné dans les rues de Sorel-Tracy pour en découvrir quelques beaux bâtiments dont le marché des Arts, salle de spectacle au cœur de la ville, de jolis parcs comme le Carré Royal, et le nouveau quartier Les Chantiers avec ses œuvres d’art, le long de la rivière Richelieu. En soirée, la ville vibre aux couleurs des festivités estivales. Le Gib Fest battait son plein, ambiance animée, vive l’été à Sorel-Tracy et bon séjour en Montérégie !

Pour plus d’idées, de suggestions et de recommandations pour planifier votre séjour, je vous invite à consulter le site de Tourisme région Sorel-Tracy.

Laisser un commentaire