Chicago, les incontournables!

Sincèrement, je n’avais aucune idée à quoi ressemblait Chicago. J’avais juste eu plusieurs échos comme quoi la ville était belle et qu’elle méritait d’être visitée. Eh bien, je vous le confirme, c’est une destination incontournable aux États-Unis. Plus que belle, Chicago est d’une richesse patrimoniale, de splendeurs architecturales, de quartiers sympas et de bonnes adresses gourmandes ! Ma semaine n’a pas suffi à me rassasier tant il y a à voir et à faire. Dans l’état de l’Illinois, la troisième plus grande ville des États-Unis, surnommée la « ville des vents » est un « petit » New York à taille humaine où le ciel se laisse admirer à travers les gratte-ciels. Chicago, tu m’as séduite. Je reviendrai certainement. 

Chicago_Incontournables_quoi_faire_quoi_voir

Les quartiers de Chicago

The Loop 

Le plus célèbre quartier de Chicago, The Loop, centre historique et financier, est le cœur de la ville. Il tient son nom de la ligne de métro aérienne qui effectue une « boucle » autour du secteur. Ce quartier des affaires est le plus important des États-Unis après Manhattan.

Old Town et Sheffield

De superbes demeures victoriennes, des rues charmantes, des joliparcs et de jolies boutiques font de ces deux quartiers historiques, une destination à explorer durant votre séjour à Chicago. Ne manquez pas de faire un tour sur la Sedgwick Street pur y admirer une des plus colorées maisons de la ville, une œuvre d’art en soi.

Wicker Park et Bucktown 

Le quartier branché, hipster, bohème et arty, où il fait bon flâner, le dimanche jour de marché et où vous retrouverez friperies, galeries, bars branchés, petits cafés et de restaurants indépendants. C’est mon quartier chouchou, on y retrouve une ambiance très relaxe et avant-gardiste. Avis aussi aux mélomanes qui trouveront leur bonheur dans les salles de concert intimistes avec différents types de musiques.

Quoi faire ? Quoi voir ?

Cloud Gate et Millennium Park 

Symbole emblématique de Chicago, inspiré d’une goutte de mercure, le Cloud Gate, ou « The Bean » familièrement surnommé par les Chicagoan.e.s, de l’artiste britannique Anish Kapoor, est un lieu prisé pour les visiteurs. On y veut toutes et tous notre photo. Après les clics et les selfies, profitez-en pour faire une balade dans le Millennium Park, une oasis de verdure aux pieds des gratte-ciels.

Navy Pier

Conçue durant la première Guerre mondiale, comme centre de formation pour la marine américaine, Navy Pier était au départ un quai de 914 m de long. Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions de Chicago, un centre de divertissement mais aussi un centre d’exposition mais moi, je l’aime pour l’ambiance grouillante et le point de vue sur le lac Michigan et le Skyline de Chicago.

Croisière « architecture tour » sur la Chicago River

C’est à partir de Navy Pier que j’ai embarqué sur le bateau de la compagnie Shoreline. Avec un guide (le nôtre était excellent), on découvre Chicago à travers son architecture, ses gratte-ciels qui se dévoilent à chaque virage de la Chicago River, et ses ponts uniques. Une promenade fluviale de 90 minutes qui en met plein la vue ! Pour mon séjour à Chicago comme à New-York et Toronto, j’ai opté pour le Chicago CityPASS – option C3 – car la croisière y était incluse. Un incontournable pour moi. 

Le 360 Chicago 

Pour voir Chicago autrement… Situé, au 93 étage de la John Hancock Center, cet observatoire, à 344 mètres de hauteur offre une vue magnifique sur la ville et ses alentours. Petite anecdote, en 1969, le lieu était le plus haut gratte-ciel du monde. Je vous recommande la visite du 360 Chicago à l’heure du coucher du soleil pour admirer ce moment magique où la ville s’illumine et le ciel s’embrase. Inclus dans le CityPASS

Le Musée des sciences et de l’industrie 

Le plus grand musée consacré à la science au monde, un musée à la hauteur de sa démesure est un véritable terrain de jeu et d’expériences pour les petit.e.s et les grand.e.s. On peut y explorer un sous-marin allemand datant de la Seconde Guerre mondiale, un Boeing 727; créer une tornade ; admirer des éclairs, se perdre dans un labyrinthe vitré ou apprivoiser des papillons virtuels et bien plus encore. J’ai adoré le MSI ! Inclus dans le CityPASS 

L’Art Institute of Chicago

Attendez-vous à une kyrielle d’œuvres d’art magistrales et de tableaux de maîtres exceptionnels. Deuxième plus grand musée des États-Unis,  l’Art Institute of Chicago abrite environ 300 000 œuvres. Autant les amateurs d’art moderne que les amoureux des grands peintres classiques seront choyés avec une extraordinaire collection riche et variée. J’y ai passé presque une journée, bien évidemment sans avoir tout vu ! Inclus dans le CityPASS

Lincoln Park Zoo

Un zoo gratuit dans l’un des plus grands parcs urbains des États-Unis, c’est à Chicago ! Le Lincoln Park Zoo, fondé en 1868,  est l’un des plus anciens zoos de toute l’Amérique du Nord. Tout débuta par le don d’un couple de cygnes par la direction du Central Park de New York, au Lincoln Park. Aujourd’hui, le zoo de Lincoln Park abrite une grande variété d’animaux dont des ours polaires, des manchots, des gorilles, des lions d’Afrique, différentes sortes de reptiles, etc. On y retrouve aussi une fermette, des bâtiments historiques et le café Bauer, une institution. La vue sur la ville vaut quelques photos assurément ! Le zoo est ouvert tous les jours et je le répète gratuit. Une activité petit budget.

Chicago by night, est aussi belle de jour comme de nuit…

Chicago, ville reine de l’architecture 

Se balader dans la ville, c’est faire une visite au musée à ciel ouvert. La splendeur et la diversité de son architecture est impressionnante. Enfiler vos plus confortables chaussures pour aller à l’exploration de ces nombreux bâtiments. Et pourquoi donc tant de beautés ? À la suite du Grand Incendie de 1871, la reconstruction de la ville a attiré de grands architectes venus des quatre coins des États-Unis permettant à de grands innovateurs comme Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe et plusieurs autres de s’exprimer. Toutes les expérimentations furent alors permises ainsi naquit l’architecture moderne. La création de la structure d’acier et du mur rideau puis l’invention de l’ascenseur ont favorisé l’émergence du gratte-ciel. On dit même que c’est ici que ce dernier fut inventé ! 

Et pour finir le street art !

Impossible de venir à Chicago sans une petite balade hors des sentiers battus dans les quartiers street art de la ville. C’est dans les quartiers Pilsen, Wicker Park et Logan Park que l’on retrouve les plus belles œuvres de ces artistes urbains. 

Bonnes adresses et conseils : 

Dans le quartier de Pilsen, une table exquise pour les brunchs et parait-il une excellente adresse aussi pour déguster des huîtres !

Vous voulez manger un des meilleurs hamburgers de la ville. Small Cheval est une excellente adresse dans Wicker Park.

Une institution bien cachée ! Le Billy Goat Tavern, fondée en 1934 se situe, au cœur de la ville mais bien à l’abri dans la ville souterraine de Chicago. Là-bas on commande des Cheezborger. Honnêtement, on y va pour l’expérience et le côté insolite. Les Cheezborger sont bons et l’ambiance sympa. On y retrouve des habitués et quelques touristes curieux.

  • Chicago Hot-dog 

On en retrouve facilement partout … composé d’une saucisse de Francfort, garni de différents ingrédients : moutarde, des oignons blancs finement hachés, relish, une rondelle de cornichon, des tranches de tomates, des piments marinés, une pincée de sel au céleri et SURTOUT pas de ketchup ! 

Pour les amateurs de sucre et surtout les amoureux de donuts, il existe un endroit à ne pas manquer à Chicago : le Doughnut Vault. Attention : il est conseillé d’arriver très tôt car il faut savoir que, parfois la file d’attente peut être longue et qu’il n’y a qu’une seule fournée. Une fois, celle-ci terminée, la boutique ferme, tout simplement.

Se déplacer 

  • À vélo : la ville est étendue et Chicago est une ville de cyclistes avertis, les vélos en libre-service sont très utilisés. Divvy compte 580 bornes dans Chicago et sa banlieue. Le pass journée (15 $) permet une utilisation illimitée pendant 24 heures (maximum 3 heures par trajet). Le pass trajet unique (3 $) est valable 30 minutes.
  • En métro : le réseau comprenant 145 stations réparties sur huit lignes est bien desservi mais a souvent du retard mais comme je n’avais aucun rendez-vous nulle part, tout était très bien. Il existe des forfaits pour 1 jour / 3 jours / 7 jours et même 30 jours. 

Pour le dodo – en van

Cette fois-ci, c’est en mode road trip que j’ai fait la découverte de Chicago. Il fallait donc trouver un spot dodo pour ma super Licorne noire. C’est dans le quartier de Wicker Park que durant une semaine, j’ai éteint le moteur. Aucun souci, coin super agréable et calme et la cerise sur le gâteau, c’est que je n’ai pas eu à bouger de tout mon séjour. Dans de nombreux quartiers, il faut déplacer son véhicule qu’une journée par mois (identifiée sur le panneau). Alors si vous ne tombez pas à ce moment, il vous sera facile de trouver un endroit. Toutefois, comme il faut être réaliste, prenez le temps de chercher les bons quartiers car certains sont malheureusement un peu plus « chaud ». Comment j’ai trouvé ? En googlant – quartiers les plus sympas de Chicago – et voilà. 

Laisser un commentaire