Gatineau-Ottawa : escapade interprovinciale

Pour profiter du meilleur de la région de la capitale nationale du Canada.

C’est le temps d’une fin de semaine que j’ai pu découvrir ce duo touristique, idéale combinaison de culture, d’activités, de nature, d’exploration, de plaisir et de gastronomie. Gatineau et Ottawa, on n’y pense pas souvent mais c’est une formule assurément gagnante et fort séduisante pour une fin de semaine ou plus …

Un jour, une nuit à Gatineau

Ce n’est certes pas ma première visite à Gatineau mais j’y découvre toujours de nouvelles activités et de bonnes adresses gourmandes. Il y a toujours quelque chose à faire à Gatineau.

Au cœur du Vieux Hull, la nouvelle place Laval, joliment aménagée, accueille des spectacles durant la saison estivale et permet une petite pause urbaine pour admirer l’art de rue et les murales aux alentours. 

Le sentier culturel de Gatineau vient de lancer sa nouvelle programmation avec plus de quinze nouveaux attraits se retrouvant à travers la ville, sur un parcours d’art public qui relie œuvres d’art urbain, points d’intérêts, lieux d’exposition et d’animation.! J’aime quand une ville permet l’accessibilité à l’art pour tous. Bravo Gatineau ! Prenez le temps de faire le parcours audio sur l’Histoire en flammes pour plonger au cœur de la brûlante histoire de Hull. 

Gatineau_Ottawa_escapade_weekend

Une nouveauté alliant histoire et action est le tour guidé sur les deux rives de la rivière Outaouais pour découvrir le patrimoine de Gatineau et Ottawa. Au départ du Parc-Jacques Cartier, Tours et Locations Escape offre une excursion de deux heures à vélo, accompagnée d’un.e guide pour explorer et apprendre sur les richesses de ces villes voisines de la région de la capitale nationale du Canada tout en alliant le plaisir d’une jolie balade urbaine. Tours et Locations Escape loue également des planches à pagaie, kayaks et canoës pour s’amuser sur les eaux de la rivière Outaouais.

Je finis par mon coup de cœur et j’en veux encore et encore : une virée en tyrolienne à 120 pieds dans les airs, au-dessus de la rivière Outaouais. Pour admirer une vue exceptionnelle sur Gatineau et Ottawa et ses environs, rendez-vous à l’Interzip Rogers situé au ‍40, rue Jos-Montferrand à Gatineau. Ne manquez par cette palpitante envolée, toute première tyrolienne interprovinciale au monde, de 1200 pieds de long. Des petits frissons de plaisir pour certain.e.s, du gros fun pour d’autres ! Une activité à faire en famille ou entre ami.e.s !

Mes gourmandises à Gatineau :

Les Vilains Garçons : ne vous méprenez pas, ces « vilains garçons » sont tout à fait charmants et l’accueil de ce restaurant très chaleureux. J’y ai savouré le plat « vedette » du lieu : les Pintxos, de délicieux et copieux encas originaires du pays basque espagnol. Ces « tapas » sont des trésors gustatifs préparés avec grand talent. Bravo au chef Romain et ses deux acolytes Cyril et Tyler, pour ce petit voyage culinaire !

Le CoqLicorne : rien que le nom me séduit ! Petit clin d’œil à ma Licorne noire, mon fidèle van qui avale le bitume avec moi depuis trois ans maintenant ! Toujours au Vieux Hull, ce sympathique bistro offre une carte où le choix est difficile à faire tellement tout à l’air savoureux. J’y suis allée avec un classique Fish & Chips – le Capitaine Haddock accompagné par une bière de la Brasserie du Bas-Canada.

Pour un dodo à Gatineau :

Four Points by Sheraton : Parfaitement situé pour profiter du centre-ville, des attractions du Vieux Hull, et à quelques enjambées d’Ottawa, cet hôtel offre toutes les commodités et une superbe vue sur la capitale du Canada ! Après un programme bien chargé et une belle journée, rien de tel que de retrouver une confortable chambre… vous êtes à la bonne adresse. Le restaurant l’Ardoise est ouvert pour le petit-déjeuner en formule buffet.

Un jour, une nuit à Ottawa 

C’est tout en beauté qu’Ottawa m’accueille ! En effet, ressentir une ville, c’est en comprendre son âme et apprendre sur sa culture via les arts. C’est en ce sens que la visite du Musée des beaux-arts du Canada s’impose durant votre séjour. Dans un écrin architectural magnifique, conçu par Moshe Safdie, les expositions permanentes sont toutes aussi riches que les temporaires. J’ai adoré General Idea, une exposition pleine d’esprit et excentrique, à l’affiche jusqu’en novembre 2022 avec quelques 200 œuvres explorant le parcours artistique de General Idea, et ses thèmes fétiches : les médias de masse, le consumérisme, l’identité queer, le marché de l’art et la crise mondiale du sida.

Les salles d’art autochtone et canadien proposent un regard neuf sur les richesses culturelles du pays.

Dans la Chapelle Rideau, ne manquez surtout pas l’ impressionnante sculpture sonore de l’artiste canadienne Janet Cardiff où quarante voix enregistrées séparément sont diffusées par 40 haut-parleurs disposés autour du visiteur. L’œuvre Spem in Alium, pièce de Thomas Tallis, compositeur anglais du XVIe siècle ébranle et émeut le visiteur. C’est le lieu idéal pour faire une pause au musée.

Bien évidemment ne manquez surtout pas de vous photographier sous l’immense araignée en bronze de 9,25 mètres, intitulée « Maman », œuvre de Louise Bourgeois impossible à rater devant le Musée des beaux-arts du Canada.

Une façon différente de découvrir Ottawa … via les flots ! Pourquoi ne pas vous offrir une petite croisière sur le Canal Rideau, le long de l’historique et plus ancien canal en Amérique du Nord, toujours en exploitation, site reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco. Une visitée commentée en français et en anglais explique les attraits des instituions et l’histoire des bâtiments tout le long de la croisière.

Celle-ci d’une durée de 90 minutes débute au pied du Centre national des Arts jusqu’au lac Dow. La fibre écolo en moi, était ravie de voir que le bateau est 100 % électrique. Bravo Ottawa et à la compagnie Croisières Canal Rideau ! Un beau moment tout en douceur au calme du brouhaha du centre-ville.

Mes gourmandises à Ottawa :

1, rue Elgin : Le Centre national des Arts accueille en ses lieux un restaurant offrant une vue magnifique sur le Canal Rideau. On y retrouve une table aux saveurs canadiennes. La cuisine contemporaine met en valeur les produits locaux. De plus un menu renouvelé chaque mois propose des mets frais et de saison. Sa terrasse permet de profiter pleinement du canal comme si on poursuivait la croisière autour d’une bonne table.

Gatineau_Ottawa_escapade_weekend

La Terrasse du Fairmont Château Laurier : Discrète et intime La Terrasse est parfaite pour un apéro, un lunch ou un souper en tête à tête. C’est entre deux activités que j’ai savouré la cuisine du Fairmont Château Laurier. Savoureusement concoctée, la salade, toute simple, que j’y ai dégusté, était des plus exquises et délicieuses. Et que dire de la vue extraordinaire sur la colline parlementaire.  À mettre dans votre carnet d’adresse des pauses gourmets à Ottawa.

Pour un dodo à Ottawa :

Le Fairmont Château Laurier : parce que vous le méritez bien. Si vous avez une nuit à passer à Ottawa, offrez-vous le meilleur ! Ce lieu historique, mythique et emblématique de la capitale est un bijou en soi. Il porte justement son nom. Son emplacement, sa décoration, son service, on s’y sent reine ou roi, le temps d’un séjour. Le service est raffiné, excellent et l’accueil attentionné et chaleureux. Incontestablement, la meilleure adresse pour dormir à Ottawa. Et si ce n’est pas une option pour vous, n’hésitez pas à pousser les portes-tournantes de cuivre pour venir admirer les lieux car le Fairmont Château Laurier est presque un musée, assurément une incontournable institution à visiter.

Bien que cet article ait été rédigé en partenariat avec Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa, les opinions demeurent les miennes, en toute sincérité. Je vous invite d’ailleurs à consulter leur site pour plus de découvertes et d’informations utiles pour votre séjour.

Laisser un commentaire