Québec, les plus belles rues!

Je ne me lasse pas d’arpenter les rues de Québec, de jour, de nuit, au soleil ou sous la pluie, mes yeux trouvent toujours notre capitale si belle et photogénique. Combien il fait bon s’y promener, se laisser aller au gré du vent et découvrir au coin d’une rue, ces petits trésors.

Incontestablement, Québec est une destination touristique de premier plan. Elle jouit d’un charme authentique et incarne ce savoureux mélange d’Europe et de Nouveau Monde. Rien n’est plus agréable que de déambuler dans ses rues tortueuses, pittoresques ou commerciales, où rien n’est à angle droit, et au bout desquelles on imagine un riche passé et on découvre de nouveaux horizons.

« Suivez-le guide » et laissez-vous éblouir par les plus belles rues de Québec de Montcalm, à la Basse-Ville en passant par le Vieux-Québec, Saint-Jean-Baptiste et jusqu’à la plus petite rue de Québec !

Rue du Fort

Quelle vue ! Non loin de la Terrasse Dufferin, la rue du Fort présente le Château Frontenac dans un écrin de bâtiments patrimoniaux. Magnifique !

Québec-les_plus_belles_rues

Rue Sous-le-Cap

Bordée d’un côté par l’arrière des maisons de la rue Saint-Paul et, de l’autre, par le Cap qui tombe presque perpendiculairement. Les escaliers de la cour arrière des bâtiments lui donnent un cachet unique et pittoresque.

Rue Petit-Champlain

Il s’agit certainement de la rue la plus touristique de la Ville de Québec et on comprend bien pourquoi. Été comme hiver, de jour comme de nuit, cette rue piétonne à l’ambiance chaleureuse est féérique. C’est une véritable carte postale où les boutiques,  joliment décorées, mettent en valeur les produits de chez-nous. 

Rue du Cul-de-Sac

C’est la rue instagrammable de Québec ! Pourtant, longtemps ignorée, cette rue est maintenant très visitée par les touristes d’ici ou d’ailleurs grâce à ses célèbres parapluies colorés. À l’origine, cette ruelle longeait le premier port de la Nouvelle-France, l’endroit étant connu sous le nom de l’Anse du Cul-de-Sac et du havre du Cul-de-Sac. Il s’agissait alors d’un véritable carrefour entre la réception et l’expédition des marchandises, un point important de l’économie locale.

Québec-les_plus_belles_rues

Rue Sous-le-Fort

Dans le Quartier Petit Champlain, la rue Sous-le-Fort offre une vue sur le château Frontenac et le funiculaire magnifique. Une véritable carte postale !

Passage de la Battterie

Aux abords de la rue Sous-le-Fort, si vous êtes attentifs, vous verrez le passage de la Batterie donnant sur une petite cour intérieure. Joli ce petit passage presque secret. Pour découvrir d’autres secrets bien gardés de Québec, voici un autre article qui vous dévoile tout !

Rue Saint-Denis

Peu connue, c’est pourtant selon moi, la rue qui offre la plus belle vue sur le Château Frontenac, la terrasse Dufferin et notre majestueux fleuve Saint-Laurent. La rue Saint-Denis permet d’accéder à la terrasse Pierre Dugua de Mons, une petite oasis de verdure surplombant le Vieux-Québec et ceinturée par la Citadelle de Québec. 

Rue Saint-Antoine

Sur le pavé, à trois endroits, des pierres plus sombres indiquent, par leur ondulation, l’emplacement du fleuve à trois époques différentes. Jolie rue aux couleurs chantantes.

Rue Sault-au-Matelot

On pourrait presque trouver à la rue Sault-au-Matelot, avec ses escaliers extérieurs, un petit air new-yorkais !

Rue Saint-Paul

Repère des antiquaires, la rue Saint-Paul est dotée d’un cachet très européen. Il fait bon s’y reposer sur un banc public, siroter un verre sur une terrasse ou admirer les vitrines des galeries.

 

Rue Hébert

Bien nichée derrière les remparts du Vieux-Québec en Haute-Ville, la rue Hébert offre une enfilade de jolies maisons ancestrales québécoises aux portes cochères typiques, aux ouvertures encadrées de pierre et aux toits de tôle colorés à la canadienne. 

Rue des Remparts

Longez les fortifications du Vieux-Québec et admirez les canons de la Nouvelle-France. Le rue des Remparts permet d’admirer le port de Québec et sa marina, tout comme les toits uniques de Québec.

Rue Saint-Flavien

Perpendiculaire à la rue des Remparts, cette rue n’a rien à envier à ses jolies voisines.

Rue Couillard

Flâner sur la rue Couillard dans le Vieux-Québec, c’est un voyage dans le temps. Une rue historique aux jolies façades.

Québec-les_plus_belles_rues

Côte Colonel-Dambourgès

Petite rue tout en pavés allant de la Basse-Ville à la Haute-Ville, la côte du Colonel-Dambourgès a un charme romantique incontesté. On ne serait pas surpris d’y voir apparaître une calèche d’antan et quelques bourgeois.es du quartier.

Rue Saint-Ursule

Dans le Vieux-Québec, en Haute-Ville, la rue Saint-Ursule présente une enfilade de maisons colorées vraiment pittoresques.

Rue Saint-Jean

Artère importante, la rue Saint-Jean, est une des plus anciennes voies publiques de la Ville de Québec. Elle s’étend du Vieux-Québec au quartier Saint-Jean-Baptiste. Elle est même le point de départ du Chemin du Roy, route historique qui se rend jusqu’à Montréal. 

Rue d’Youville

Bien nichée entre deux buildings à place D’Youville, la rue d’Youville avec sa perspective sur la chapelle des Sœurs de la Charité de Québec passe souvent bien trop inaperçue et pourtant elle a un cachet à la fois moderne et historique, assurément unique !

Québec-les_plus_belles_rues

Rue Saint-Réal

Dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, cette petite rue que peu connaisse est vraiment jolie avec ses maisons colorées. Située en haut de l’escalier du Faubourg, la vue sur Saint-Roch est magnifique. Faites-y une pause pour prendre la pose !

Québec_les_plus_belles_rues

Rue Saint-Joseph

Devenue aujourd’hui une des rues branchées de la capitale, avec ses bars, ses terrasses et les boutiques tendances, la rue Saint-Joseph est hors norme, pleine d’énergie.

Rue Cartier

Dans le quartier Montcalm, le rue Cartier avec ses artistiques lampadaires est la rue commerciale préférée de nombreux locaux. On y vient pour faire ses emplettes, pour y manger au resto, pour prendre l’apéro ou tout simplement savourer une bonne crème glacée. 

Et on finit par la plus petite rue de Québec !

C’est souvent par hasard, en se baladant dans les rues du Vieux-Québec, que l’on découvre la plus petite rue, l’une des plus singulières de la Ville de Québec. En effet, la petite rue Sous-le-Cap ne mesure que trois mètres de longueur. Vous cherchez des lieux photogéniques à souhait pour prendre de belles photos, voici les plus beaux spots de Québec !

Québec-les_plus_belles_rues

5 commentaires sur “Québec, les plus belles rues!

  1. Encore une fois… pratiquement personne dans les rues de ma belle Ville de Québec!! Un véritable tour de force… ou de Photoshop? Les photos sont magnifiques mais ce n’est pas ce que je connais de la ville!

    1. Bonjour
      Et oui, c’est mon style de photo… mettre les lieux en valeur en essayant d’avoir le moins de monde ou personne sur mes photos. Québec est bien vivante et pleine de monde.

  2. Vos photos sont superbes ! De plus, vous avez su capter tous les petits points de vue que je connais bien dans ma ville. D’ailleurs, si vous revenez à Québec, n’oubliez pas d’aller photographier la terrasse Parent. Elle se trouve en parallèle et à côté de la rue Cartier. C’est un petit bijou bien caché qui date des années – 1920-1930.

Laisser un commentaire