Les plus belles bibliothèques de Québec

Une fois l’hiver bien installé, j’adore profiter des joies du plein air, mais il fait bon aussi de s’emmitoufler, parfois, dans une chaude couverture et bouquiner, simplement.  La ville de Québec est plutôt bien pourvue de bibliothèques et, c’est en allant à la recherche de futures lectures, que j’ai réalisé que certaines de nos bibliothèques sont en elles-mêmes de vrais bijoux et des destinations à découvrir !

Voici donc mon top 5 des plus belles bibliothèques de Québec :

Bibliothèque Claire-Martin 

La bibliothèque Claire-Martin, située dans l’ancienne église St Matthew et toujours dotée de son mobilier liturgique et de ses vitraux d’une grande richesse, est un bijou d’architecture. Rénovée, la bibliothèque, renommée en l’honneur d’une importante auteure de Québec, redonne accès aux éléments patrimoniaux de l’ancienne église. Dès le premier coup d’œil, l’allée centrale et le chœur se révèlent aux usagers dans toute leur splendeur. Ils peuvent d’ailleurs s’y installer pour lire. Une niche de lecture attend aussi les plus petits. Un authentique voyage à travers le temps qu’il ne faut pas rater dans le quartier Saint-Jean-Baptiste !

Bibliothèque de l’Assemblée nationale 

Saviez-vous que la bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, institution unique ancrée sur le roc de la colline parlementaire, est ouverte au public et peut être visitée ? Fondée en 1802, ce qui en fait une des plus anciennes bibliothèques du Québec, et auparavant nommée bibliothèque de la Chambre d’assemblée du Bas-Canada, elle est la quatrième plus ancienne bibliothèque parlementaire en Amérique du Nord.  Guidée ou libre, sa visite permet de découvrir la mission et l’histoire de l’institution, l’architecture remarquable de l’édifice Pamphile-Le May, ses trésors et ses collections. On y trouve même, bien à l’abri dans ses voûtes, un livre de Saint-Thomas d’Aquin datant de 1473. 

Maison de la littérature 

Dans le Vieux-Québec, établie en 2015 dans une ancienne église néogothique datant de 1848, la Maison de la littérature allie à merveille passé et modernité. Avec son design épuré, presque virginal, l’édifice est particulièrement impressionnant au coucher du soleil, lorsque les rayons percent les grands vitraux. Particulièrement « instagrammable », il n’est pas rare d’y voir des touristes et amateurs de photos s’y balader juste pour le plaisir des yeux. 

Spécialisée dans les œuvres québécoises, la bibliothèque regroupe plus de 20 000 titres d’auteurs de chez-nous. J’adore ! La Maison de la littérature accueille également, au rez-de-chaussée, une scène littéraire, un cabinet d’écriture et un salon de lecture. 

Bibliothèque Aliette-Marchand 

Plus excentrée, située dans l’arrondissement des Rivières, la bibliothèque Aliette-Marchand est nommée en l’honneur de sœur Marchand, qui avait à son époque amassé une collection de livres privés dans l’ancienne ville de Vanier. Petite mais lumineuse, cette bibliothèque offre un cachet unique et chaleureux aux usagers du quartier et propose régulièrement des expositions.

Morrin Center 

Incomparable ! C’est un réel voyage dans le temps que l’on entame en entrant dans la bibliothèque du Morrin Center. Construit dans les années 1860, grâce à la Literary and Historical Society of Quebec, la plus vieille société savante au Canada, cet édifice, situé dans le Vieux-Québec, est encore aujourd’hui un point de référence pour la petite communauté anglophone de Québec. 


Insolite, ce lieu réserve aussi son lot d’histoires légendaires comme celle de la petite sculpture du général Wolfe placée en surplomb de la salle de lecture. Anciennement exposée à l’extérieur, en haut de la côte du Palais, cette œuvre a été « kidnappée » dans les années 1830 par deux militaires saouls qui lui aurait fait faire un tour du monde avant de finalement la retourner par la poste au maire de la ville ! Secret bien gardé, institution méconnue du grand public, ce petit bijou de bibliothèque ne fait pas partie du réseau municipal et gère donc seule sa collection. L’endroit est normalement ouvert aux visiteurs. Dans le contexte pandémique actuel, l’accès est toutefois réservé aux membres. Il vous faudra attendre encore un peu avant de visiter ce joyau patrimonial !

Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes et surtout bonne lecture !

Laisser un commentaire