Hygge ta vie !

ou l’art du bonheur

Hygge ou l’art du bonheur

Avec la saison hivernale déjà bien installée, j’aime me créer des moments de cocooning, paresser dans un vieux pull de laine, en pantalon mou, tout en savourant un chocolat chaud, après une balade en raquettes dans un décor tout de blanc saupoudré. Voilà pour moi ce qui s’approche du bonheur… de petits plaisirs à portée de main, tout simplement hygge !

Cet étrange mot, prononcé « hu-gueu », nous venant tout droit du Danemark, où parait-il leurs habitants, fervents défenseurs du hygge, seraient les plus heureux du monde, symbolise et résume un état d’esprit et une façon de vivre qui valorise le bien-être, le rapport humain, la conscience du moment présent, la vie à l’extérieur, été comme hiver, et l’harmonie avec la nature ! Alors, pourquoi ne pas adopter nous aussi cet art de vivre et mettre l’accent sur nos petits bonheurs quotidiens, que l’on oublie parfois, tels que créer des espaces intérieurs chaleureux et confortables, célébrer les saisons et nous déconnecter de la technologie pour mieux nous connecter à nos proches et à la nature !

Fermez les yeux et imaginez une maison au décor épuré d’où émane un mélange d’odeurs de sapinage et de gâteau maison, confortablement blotti dans vos moelleux coussins, recouvert d’un jeté en laine ultra douce, à la lueur des chandelles : calme et sérénité. Le temps peut s’arrêter… Ce n’est pas un rêve ! C’est ça le hygge, plus qu’une tendance facile à adopter, c’est un art de vivre à essayer. Et comme le dit le dicton : l’essayer, c’est l’adopter !

Voici donc cinq façons toutes simples, bienfaisantes et peu coûteuses, d’apprendre à savourer le quotidien en mode « hygge », à goûter aux plaisirs des petits riens et à cultiver son bien-être comme on cultive nos jolis jardins :

1 – Créer une bulle de bien-être

Voici l’objectif premier de cette philosophie danoise. Simplement, avec ce qui nous entoure, prendre le temps de créer un espace de bien-être, relaxant, doux et reposant. Loin du rythme affolant du quotidien, faire de son chez soi  un lieu d’évasion, un havre de paix qui permet de nous évader autrement. Il ne s’agit pas de redécorer sa maison de fond en comble et de dépenser, bien au contraire, mais de créer minimalement un petit coin consacré au hygge, avec son fauteuil favori placé dans un coin isolé, un rebord de fenêtre lumineux orné de coussins chaleureux, une banquette douillette ou un sofa moelleux propice à la rêvasserie. Un lieu où vous poser pour vous retrouver, vous ressourcer. 

2 – Vivre le moment présent

Ralentissez et décrochez. Le temps d’une pause, éloignez-vous de votre téléphone intelligent et de vos petits écrans pour profiter pleinement du moment présent. Osez même les éteindre ou au moins couper toutes sonneries. Carpe diem ! Le hygge est une ode au « slow living », c’est prendre soin de s’écouter et être attentif à tous nos sens, être disponibles pour vivre de nouvelles expériences, par exemple en brodant, en cuisinant, en dégustant un bon petit plat mijoté en famille, en duo ou même juste pour soi ! Amusez-vous, simplement, redécouvrez les petits plaisirs de la vie. Laissez aller votre créativité, jouez à un jeu de société, détendez-vous, lisez, écoutez de la musique ou, simplement, ne faîtes rien. Apprendre à ne rien faire est un art à développer qui fait le plus grand bien. Notre esprit vagabonde, nos pensées s’envolent et le calme s’installe.

3 – Sortir les bougies

Quand l’hiver s’installe et que les périodes d’ensoleillement diminuent, rien n’est mieux pour compenser le manque de luminosité que de se créer un espace lumineux et surtout chaleureux.

C’est le précepte de base : créer une ambiance, une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Il ne s’agit pas d’allumer une petite mèche de rien du tout, triste et isolée mais d’oser et d’en allumer des dizaines pour illuminer votre intérieur de ces douces lumières, loin des néons et des ampoules trop fortes. Petite anecdote : au Danemark, les bougies sont même de mise au bureau ou dans les classes d’école. Chaque année, un Danois brûle environ six kilos de cire de bougie. C’est colossal, mais c’est l’instrument hygge par excellence. Faîtes briller votre intérieur!

4 – Être en harmonie avec la nature !

J’aime l’hiver, mais pour certains, la saison blanche peut être source de démotivation et de grimaces. Pour aimer, l’hiver, il faut être en harmonie avec lui. Alors, habillez-vous chaudement, sortez et prenez le temps d’écouter le vent, d’admirer les flocons et la blancheur du paysage. Retrouver votre cœur d’enfant, faîtes un bonhomme de neige ou profitez-en pour essayer de nouvelles activités : la raquette, le ski de fond ou tout simplement une balade en forêt. Prenez l’air et respirer à plein poumons. Ici, aucune course contre la montre, mais bien au contraire, une belle occasion de renouer avec le rythme de la nature.

Pour une escapade, des hébergements en harmonie avec les lieux sont à favoriser, que ce soit une belle chambre d’hôtel offrant une vue relaxante ou une yourte au fond des bois. L’essentiel est de se sentir bien où vous êtes et de savourer le moment.

5 – Entretenir le lien humain

Dans le contexte actuel, le principe de base du mode de vie « hygge » est plus difficile à réaliser. Il n’en demeure pas moins que tout cela aura une fin. Vivre en mode hygge, c’est prendre soin de soi, mais également des autres, de ceux qui nous sont chers, précieux. Quand on se sent bien, on a envie de le partager avec ceux qu’on aime et de vivre ensemble des moments chaleureux. Pour y parvenir, rien de plus simple, il suffit de se rassembler. Mais pas n’importe où, dans un cocon propice aux conversations, au rapprochement, par exemple dans un café que vous adorez, dans votre cuisine, dans un bon restaurant… Partager, échanger, créer des souvenirs, des moments à mettre dans votre coffre aux trésors !

Plus qu’une simple tendance, le « Hygge » est un véritable art de vivre.  C’est ce petit quelque chose, ces petits gestes du quotidien, un presque rien qui rend plus serein ; un voyage vers le bien-être ; une réelle quête du bonheur qui invite simplement à prendre soin de soi et des autres. En bref, le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas.

Alors plus aucune excuse, hygge ta vie !

Laisser un commentaire