La route des vins

Dans les Cantons de l’Est, 3 vignobles, 3 expériences exceptionnelles !

Vivre trois expériences uniques en trois jours sur la route des vins dans les Cantons de l’Est, c’est le bonheur que nous avons eu ces jours derniers ! L’Estrie a beaucoup à offrir en automne, non seulement les sublimes couleurs automnales où les pourpres aux orangés embrasent les forêts et boisés, mais également des vergers et vignobles qui s’épanouissent sur les flancs de nos montagnes offrant des produits à découvrir et déguster.

À quelques kilomètres du Vermont, la région de Frelighsburg et de Dunham jouit d’un ensoleillement plus grand que toute autre région du Québec. La beauté et la rondeur du paysage, aux confins des Montagnes vertes (Vermont), des Appalaches, des collines estriennes et de la plaine agricole du Saint-Laurent, doublées de la douceur d’un climat, font de cette région un terroir propice à la culture de la vigne et à la viniculture. Le cadre y est enchanteur et pittoresque à souhait. Un road trip idéal pour les belles journées d’automne à venir !

Allons donc à la découverte de la route des vendanges dans les Cantons de l’Est.

Le Domaine Dumont – Vignoble de la Chapelle Sainte-Agnès, un morceau d’Europe au Québec…

La réalité dépasse ici la fiction…On a vraiment peine à croire ce que l’on voit en arrivant au Domaine Dumont – Vignoble de la Chapelle Sainte-Agnès. Non seulement le paysage et le site, à une dizaine de kilomètres à l’Est de Sutton, sur les flancs d’une vallée magnifique qui s’épanouit au Vermont, sont-ils à couper le souffle, mais le château lui-même et ses dépendances sont d’un style et d’une architecture qui nous transportent immédiatement en Allemagne et en Autriche… La chose est tellement vraie que même de grandes stars internationales viennent ici pour tourner confidentiellement leur vidéoclip… Scoop : Adèle vient à peine d’y finir son dernier clip !

Route_des_vins_Cantons_de_l_Est

Il est difficile de croire qu’une résidence comme on n’en voit qu’en Europe ait été construite au Québec et pourtant… Issue du rêve d’une Québécoise d’origine tchèque ayant émigré au Québec après la Deuxième Guerre mondiale et y ayant fait fortune, ce domaine est maintenant la propriété de Benoît Dumont qui vous y accueillera et vous le fera découvrir avec hospitalité et passion. L’ensemble de la résidence, mais particulièrement la salle du trône, sise sous les voûtes, ornée de meubles et de vitraux d’époque amenés d’Europe, méritent à eux seuls la visite des lieux. Unique au Québec ! Quant à la production vinicole en tant que telle, elle reprendra sous peu, Benoît prenant actuellement les choses en main. Toutefois, visite, dégustation et hébergement sont à ne pas manquer dans ce lieu extraordinaire ouvert au public du mercredi au dimanche.

Comme le Domaine est à quelques enjambées du village de Sutton, prenez le temps d’y flâner, de faire les boutiques et d’aller jusqu’au très beau parc D’arts et de rêves où vous pourrez admirer des photographies et des sculptures originales dans un cadre bucolique des plus agréables.  Bravo aux responsables et partenaires de cette résidence d’artistes et de ce parc culturel qui amènent l’art au milieu de la communauté !

En route pour le deuxième vignoble que nous avons visité, à Saint-Armand, nous nous sommes bien sûr arrêtés à Frelighsburg, un des plus beaux villages du coin. Par un samedi matin qui s’éveillait en douceur, nous y avons visité le marché local en plein air ainsi que l’exceptionnelle exposition “Les pays intérieurs Nutshimit” dans la très belle église Bishop Stewart Memorial (entrée libre du 21 aout-17 octobre 2021). Il ne faut pas rater cette exposition conçue par Charles Binamé et Naomi Fontaine qui ont écrit des textes inspirés par quelques dizaines d’œuvres, notamment de Pellan et Riopelle, appartenant à la Collection Loto-Québec. Une exposition qui nous a fait frissonner par la beauté des œuvres et des textes.  À ne surtout pas manquer ! Et si vous y êtes le samedi, allez-y dès onze heures, vous pourrez faire la visite en toute tranquillité avec en prime un concert de flûte, magnifique !

Domaine du Ridge, un des plus grands vignobles du Québec

Fondé par la famille Paradis en 1996 et comptant plus de 200 000 plants de vigne, le Domaine du Ridge (Saint-Armand) est un des plus grands vignobles du Québec. On y voit d’emblée la passion à l’œuvre dans les champs et dans le chai ! La visite des lieux et la dégustation sous la tonnelle sont des moment instructifs et savoureux puisqu’on y apprend une foule de choses sur l’art et la manière de cultiver la vigne sous nos latitudes, sur la spécificité des cépages que l’on retrouve au Domaine (et au Québec en général) ainsi que sur la fabrication du vin lui-même. Saviez-vous par exemple que la vigne ne produit rien avant sa 5e année et qu’elle ne donne son rendement maximal qu’entre sa 8e et sa 35e année ?

Route_des_vins_Cantons_de_l_Est

De par sa situation géographique, un des vignobles les plus au sud du Québec, le Domaine du Ridge jouit du microclimat de la vallée de Champlain, ainsi que des inclinaisons naturelles nécessaires à l’irrigation et à une exposition optimale à la lumière. La majorité des cépages sont des hybrides français tels le Seyval blanc et le Seyval noir, le Vidal, le Maréchal Foch, le Lucie-Kuhlmann et le De Chaunac. Près de 40 % des champs du Domaine sont en transition vers une culture biologique. 

L’expérience “L’épicurien”, que nous avons eu le plaisir de vivre, inclut un plateau de charcuterie et de fromages régionaux absolument délicieux avec lequel les vins du Domaine du Ridge se marient parfaitement ! Facile d’accès et des plus photogéniques, avec son fouloir, ses terrasses, ses tables à pique-nique, ses chaises Adirondack et sa boutique, le site vous plaira à coup sûr.  Vous y passerez un moment inoubliable entre amis ou en famille !

Val Caudalies, quand les fruits de l’amitié se transforment en cidre et en vin 

Amis depuis l’école secondaire, Guillaume Leroux, Julien Vaillancourt et Alexis Perron ont fondé le Domaine Val Caudalies au printemps 2005. La mission qu’ils se sont donnée est de produire de petits lots de vins et de cidres distincts et savoureux. Après avoir dégusté une dizaine de leurs produits, notamment leur excellent vermouth doux et leur très réputé cidre de glace, on vous assure que les artisans de Val Caudalies s’y connaissent en vin et maîtrisent merveilleusement l’art d’équilibrer saveurs, sucre et acidité ! Si plusieurs produits Val Caudalies ont déjà remporté des prix, le vin blanc et le Vermouth doux, un petit miracle d’herbes et d’épices exotiques, sont nos préférés !

Faisant face au magnifique mont Pinacle, le domaine Val Caudalies cultive notamment les cépages Vidal blanc, Chambourcin, Maréchal Foch et Seyval noir. Comptant plusieurs centaines de pommiers, le verger est peuplé, entre autres choses, des variétés Paulared, Lobo McIntosh, Spartan et Cortland. Les jus, cidres, cidres liquoreux et cidres de glace sont magnifiques !

Vous pourrez vous balader sur l’ensemble de la propriété, dont une partie est constituée d’une très belle forêt aménagée pour la promenade. Le site est simplement exceptionnellement beau ! Vous y serez accueillis par des passionnés de vins et de terroir et y passerez un moment inoubliable avant de repartir les bras chargés de vins, de vermouths et de cidres… Bonne visite au domaine Val Caudalies !

Et pour finir sur la route du retour, arrêtez-vous non loin de là dans la jolie municipalité de Dunham. Une petite balade sur la rue principale permet d’admirer les jolies demeures d’un autre temps.

Bonne route, belles découvertes et souvenez-vous, dégustez avec modération car vos vies sont précieuses !

Laisser un commentaire