Montréal : 10 lieux insolites à explorer

Tu penses connaître Montréal… Pour vérifier, regarde si tu as déjà exploré ces dix lieux insolites de la métropole.

Musée Romeo’s

Des cages d’escaliers devenues galeries d’art urbain. Au 5445 et 5455 rue de Gaspé, entrez, prenez l’ascenseur jusqu’au 12è étage et descendez par l’escalier pour admirer un palier sur deux, 24 murales de 24 artistes de Montréal qui ornent les murs de cet espace de transition inhabituel… les cages d’escaliers de secours ! Un endroit coup de cœur pour les amoureux d’art urbain et de trésor bien gardé que le musée Romeo’s.

Rue Demers

Sur le Plateau Mont-Royal, cette pittoresque ruelle verte est un véritable havre de paix. Ambiance champêtre, au cœur de la métropole, on y trouve un joli moulin, quelques sculptures, un petit pont, une micro-bibliothèque publique et une foule plantes exotiques. C’est une oasis de verdure ! D’ailleurs cet endroit magique, aménagé et entretenu par ses résidents, aujourd’hui fait l’objet d’un intéressant documentaire de l’ONF intitulé Les fleurs c’est pour Rosemont, réalisé en 1969alors situé dans une zone défavorisée.

Rue Saint-Christophe

L’escalier-glissade de la rue Saint-Christophe dans l’arrondissement de Ville-Marie, entre Sherbrooke et Ontario, fera le bonheur des enfants. Cette petite glissade blanche, aménagée dans un cul-de-sac, adjacent à l’escalier, est la réalisation d’un projet insolite de l’équipe des travaux publics et de l’aménagement de Ville-Marie. Bravo pour cette amusante idée et si inusité !

Crew Collective & Café 

Incontestablement un des plus beaux cafés de la métropole ! Cette ancienne banque reconvertie en café et espace de co-working est le lieu idéal pour une pause lors de votre prochaine visite à Montréal. Situé rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal, au rez-de-chaussée de l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada, le Crew Collective & Café a su conserver plusieurs éléments de l’espace de l’époque : un impressionnant plancher en marbre, un plafond de plâtre peint orné de somptueux luminaires en laiton, ainsi que les guichets également en laiton. Juste superbe !

Avenue Lartigue

Cette petite rue bien cachée a des airs de Bretagne. Dans le quartier Centre-Sud, la rue Lartigue, nommée en mémoire de Monseigneur Jean-Jacques Lartigue, un des premiers évêques du Diocèse de Montréal, étroite et sinueuse permet de découvrir de jolies maisons de brique. Une petite ruelle parfaite et secrète pour vos photos Instagram tout comme ces 10 sites Instagrammable à souhait de Montréal. 

Métro Square Victoria

Voilà une station de métro très parisienne nichée aux pieds des tours montréalaises. L’entrée de la station de métro art déco, située au Square Victoria, offerte par le RATP – équivalent parisien de la STM – à cette dernière en 1966 est une copie à l’identique d’une station de métro parisien.  Cet édicule inspiré par l’Art Nouveau propose un cadre original pour vos photos… une petite touche européenne à portée de main. On vous invite d’ailleurs à découvrir les 15 plus belles stations de métro de Montréal. 

Centre de commerce mondial

On passe devant et on manque beaucoup … En effet, prenez le temps de pousser les portes du Centre de commerce mondial pour découvrir l’effet miroir du bassin d’eau et sa magnifique fontaine d’Amphitrite, épouse de Poséidon. Connu également comme le World Trade Center de Montréal, situé au cœur du quartier international, sur le Square Victoria,  le Centre de commerce mondial garde bien précieusement la sculpture de l’artiste Dieudonné-Barthélémy Guibal. Le design intérieur du bâtiment vaut aussi le détour.

Parc Frédéric-Back

Plus au nord de Montréal, se trouve un jardin presque lunaire, tout-à-fait insolite et unique. Ancienne carrière puis site d’enfouissement, le parc Frédéric-Back est devenu un grand espace vert au paysage étonnant dédié à l’environnement, à la culture, aux loisirs et aux sports. Le parc Frédéric-Back est appelé à devenir l’un des plus grands parcs urbains de la métropole d’ici quelques années, avec une superficie estimée à 153 hectares et ses dizaines de petites sphères phosphorescentes au crépuscule. Étonnant, très peu de Montréalais en connaissent même l’existence et pourtant indiscutablement à voir et explorer !

Quartier chinois

Une autre idée originale : pourquoi ne pas pique-niquer dans le quartier chinois en savourant de délicieux dumplings accompagnés d’une boisson incontournable dans le secteur : le bubble tea. Le quartier chinois montréalais ayant vu le jour dans les années 1890, est l’une des plus anciennes communautés asiatiques d’Amérique du Nord, une destination dépaysante au cœur de l’arrondissement Ville-Marie.

Parc Jacques-de-Lesseps

Plus excentré mais qui ravit les petits et les grands, le parc Jacques-de-Lesseps vous emmène presque en voyage. À l’orée des pistes de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, le parc permet d’observer de très, très près l’atterrissage et le décollage de nombreux avions, petits et gros. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir apparaitre des passionnés armés de téléobjectifs très performants. 

Bonnes découvertes dans la métropole !

Laisser un commentaire