
Il est un domaine dans le comté de Lotbinière qui porte son nom à merveille, un havre de paix, un lieu d’une rare beauté, un site que je n’ai découvert que récemment alors que nous habitons Québec depuis des lustres. Mais quel est donc ce petit paradis, me demanderez-vous ? Le Domaine Joly-de-Lotbinière !
Par une superbe journée estivale, alors que je cherchais une nouvelle destination à explorer, non loin de Québec, Claude m’a lancé tout simplement : « Il paraitrait qu’il y a un joli coin à voir à Sainte-Croix : le Domaine Joly-de-Lotbinière, mais aucune idée à quoi ça ressemble. » Claude devant écrire, j’y suis donc allée seule, curieuse et impatiente de voir ce petit coin dont j’ignorais tout et dont je n’avais « googlé » que l’adresse pour m’y rendre, ne sachant à quoi m’attendre. À 45 minutes de Québec, le plan me semblait parfait pour une excursion d’une journée ! Dans le pire des cas, j’aurais fait une belle balade sur la 132, et dans le meilleur, je découvrirais un autre trésor.
Eh bien, je le clame avec enthousiasme : si vous ne connaissez pas le Domaine Joly-de-Lotbinière, c’est ABSOLUMENT à visiter ! Ceux qui connaissent déjà ne pourrons que seconder mes propos et vite vouloir y retourner. D’entrée de jeu, l’allée curviligne qui nous accueille est spectaculaire par ses arbres majestueux et son portail de bois.

Le Domaine Joly-de-Lotbinière, aujourd’hui lieu historique classé et site naturel protégé, géré par la fondation du même nom, fut autrefois la résidence de villégiature de la seigneuresse Julie-Christine Chartier de Lotbinière et Pierre Gustave Joly. Construit et aménagé par ce dernier pour sa famille, le domaine fut on ne peut mieux préservé par son fils, Henri-Gustave Joly de Lotbinière qui souhaitait poursuivre l’objectif de ses parents, séduits par la beauté de la Pointe Platon, et qui y avaient créer un domaine inspiré du mouvement romantique. Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière, brièvement premier ministre du Québec, en 1878-79, vouant une passion à la sylviculture, l’horticulture et l’arboriculture, bonifia et embellit le domaine durant de nombreuses années.




Toujours empreint aujourd’hui de cet esprit romantique, le Domaine Joly-de-Lotbinière offre plusieurs activités tant culturelles que naturelles. La visite de la Maison de Pointe Platon permet d’en apprendre beaucoup sur la vie, les us et coutumes de l’époque et la philosophie moderne et engagée de la famille Joly de Lotbinière.







Les onze jardins luxuriants, aux milles couleurs et parfums, sont un bonheur pour les yeux et tous les amoureux d’horticulture. Pour être honnête, moi qui ne connais pas grande chose en fleurs et encore moins en essence d’arbres, j’ai vraiment pris plaisir à explorer, découvrir et admirer pendant des heures les mille et une espèces de fleurs et de plantes qui poussent sur ces terres. J’ai en effet passé toute la journée au Domaine Joly-de-Lotbinière à flâner, photographier et rêvasser dans ce petit paradis de Chaudière-Appalaches.








Amoureuse du fleuve, j’étais aux anges de pouvoir arpenter un sentier boisé permettant un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent : quatre kilomètres de batture longent de majestueuses falaises d’une hauteur de 60 mètres, offrant un cadre exceptionnel à une promenade hors du commun !



Le jardin des curiosités, le jardin des sens, l’étang au castor, l’allée seigneuriale, le nid des amoureux, la roseraie, l’étang romantique, le jardin alpin, pour ne nommer que ceux-là, nous transportent déjà dans un monde pittoresque qui laisse place à la rêverie et à l’admiration. Que vous soyez seul, en couple ou en groupe, vous pouvez profiter des visites guidées qui sont proposées. L’endroit se prête à merveille à des événements corporatifs, éducatifs ou privés… Et imaginez seulement un mariage ou un pique-nique dans un tel décor !



Le Domaine Joly-de-Lotbinière est indiscutablement un site naturel exceptionnel de 138 hectares, riche d’un patrimoine naturel de plus de 2 600 variétés de végétaux et d’un patrimoine architectural de 12 bâtiments historiques dans un cadre enchanteur qu’il vous faut découvrir ou revisiter. C’est une première mais assurément pas une dernière car Claude doit voir ça de ses propres yeux !

Pour panifier votre visite, consultez le site du Domaine Joly-de-Lotbinière, ici.