Road trip en Outaouais sur la route « Les Chemins d’eau »

Les Chemins d’eau : route du plaisir, de la découverte et de la grande nature…

Les Chemins d’eau - la route touristique en Outaouais

Un des principaux affluents de notre grand fleuve, la rivière des Outaouais émerveille par sa largeur, son débit et la magnificence des paysages qu’elle traverse. À l’époque de la Nouvelle-France déjà, cette rivière a été une de principales routes d’accès vers l’intérieur des terres, permettant l’exploration du Nord et l’exploitation des ressources naturelles de la Baie d’Hudson. Circuler sur la rive québécoise des Chemins d’eau, de Montebello à Fort Coulonge, c’est non seulement admirer la générosité de la nature et des forêts qui la bordent, mais c’est aussi découvrir des attraits touristiques qui valent largement le déplacement de Montréal ou de Québec…

On vous propose plusieurs étapes pour un itinéraire des plus palpitants

Étape 1 – Culture à Montebello

Parlant histoire, nous avons entamé notre séjour dans l’Outaouais au superbe Château Montebello. Unique, ce club privé construit en 1930 sur les terres de la seigneurie de Louis-Joseph Papineau, est devenu par la suite un hôtel Fairmont et demeure une adresse exceptionnelle pour séjourner dans la région. L’architecture du Fairmont Le Château Montebello s’avère superbe et spectaculaire et son foyer monumental à six âtres, construit en pierres de taille et mesurant 38 mètres de hauteur, trône au milieu du lobby tel un géant, est époustouflant à admirer.

Saviez-vous que cet hôtel est la plus grande infrastructure en bois rond au monde et qu’il possède la plus grande piscine intérieure d’hôtel au Canada ? Saviez-vous aussi qu’avant que les personnalités politiques n’y soient accueillies, le Château Montebello a hébergé des vedettes de premier plan, telles que Bette Davis, Bing Crosby, Perry Como et Grace Kelly ? Dans un cadre si majestueux pourquoi ne pas finir la journée par un pique-nique sur l’herbe. Allier plaisir et culture …

 À deux pas du Fairmont le Château Montebello, se trouve le Manoir Papineau, habité au cours des dernières années de sa vie par nul autre que Louis-Joseph Papineau, un acteur majeur de l’histoire politique du Québec et du Canada. Construit vers 1850 et flanqué de quatre tours, le manoir seigneurial, conçu par Papineau lui-même, est un joyau patrimonial dont il ne faut pas manquer la visite guidée absolument passionnante.

Les Chemins d’eau - la route touristique en Outaouais

Enfin, il faut prendre le temps de découvrir le village de Montebello, joli à souhait, où l’on trouve de bonnes adresses gourmandes.

Étape 2 – Nature au Parc national de Plaisance

Non loin de Montebello, sur la pittoresque route « les Chemins d’eau », vous attend un petit bijou de parc national québécois géré par la Sépaq.

Le parc national de Plaisance s’avère un endroit de prédilection pour les amateurs de plein air. L’ornithologie est à l’honneur toute l’année avec plus de 230 espèces d’oiseaux. L’observation d’une faune et d’une flore riches permet de découvrir le parc de même que des sentiers pédestres, de belles pistes cyclables (26 km), des activités animées et des parcours de canot/kayak. Et pour clore ce programme plein air, il vous faut absolument voir les chutes de Plaisance, spectaculaires ! Un bel endroit pour passer une fin de semaine en amoureux ou de vraies vacances en famille.

Étape 3 – Se nourrir l’âme et l’esprit à Gatineau…

Quelle excellente idée pour découvrir la Ville de Gatineau qu’une balade urbaine sur le sentier culturel, un parcours reliant des œuvres d’art urbain, des points d’intérêts et des lieux d’exposition et d’animation. Suivez le tracé pour une promenade ludique au centre-ville et pour une expérience encore plus riche, téléchargez l’application interactive Go Centre-Ville.

Nous avons découvert deux adresses gourmandes incontournables à Gatineau : « Soif », le bar à vin de la rue Montcalm, dans le Vieux-Hull, où Véronique Rivest, sommelière mondialement reconnue et femme passionnante, nous a fait découvrir les vins oranges ! À quelques pas de là, la taverne gastronomique Rustiek a fait frissonner nos papilles avec des plats originaux vraiment bien exécutés ! 

Le menu culturel était également très riche. Passons donc à un de nos musées préférés qui offre un décor à couper le souffle. Son architecture grandiose, toute en rondeur, et son jeu de courbes épousent on ne peut mieux les Chemins d’eau…. Ses expositions passionnantes méritent une visite de quelques heures au minimum ! Bienvenue au Musée canadien de l’histoire qui explore le riche patrimoine du pays, à commencer par le mode de vie des Premières nations qui l’habitent depuis des millénaires. Cet été, le Musée nous présente de plus l’Égypte ancienne et nous familiarise avec les « Reines d’Égypte », ces femmes qui ont exercé leur influence et leur pouvoir sur une civilisation exceptionnelle, il y a plus de 3 500 ans…

Et surtout, prenez le temps de faire une balade nocturne… Gatineau, la nuit, c’est aussi très joli !

Et pour se reposer une nuitée ou deux, on vous donne une bonne adresse le Four Points au cœur de la ville.

Non loin de là dans le quartier d’Aylmer, il fait bon flâner pour découvrir l’histoire de la ville et ses attraits et le coucher de soleil à sa marina est tout simplement magnifique et romantique à souhait. Mais on vous le dit, vous ne serez pas seuls car la réputation de la beauté des lieux va loin…

 Étape 4 – Se ressourcer à Chelsea

À quelques kilomètres de Gatineau se trouve la jolie petite ville de Chelsea. Ses mignonnes boutiques, ses terrasses soignées, ses coquettes décorations, sa bonne table et son spa reconnu font de Chelsea une destination à inscrire sur votre parcours en Outaouais ! On vous recommande une petite pause au Café gourmandises Biscotti ou pour les plus grosses faims, un arrêt au Chelsea Pub. Poutine et bière locale, toujours un bon choix !

En Jordanie, Claude n’avait pas fait l’expérience de flotter sur l’eau sursaturée de sel de la Mer Morte…mais il a pu se reprendre au Nordik Spa-Nature ! En effet, le Nordik Spa-Nature, à Chelsea, plus grand spa d’Amérique du Nord, est une oasis de verdure aux multiples bassins, dont 9 saunas à vocation distincte et des cascades revigorantes. Un havre de paix parfait pour se ressourcer ! Offrez-vous une parenthèse détente.

Dans le même secteur, le Domaine Mackenzie-King est un site splendide à ne pas manquer ! Ce vaste domaine est empreint d’histoire et de la personnalité du premier ministre canadien Mackenzie King (1874-1950), un amoureux des lettres, de la nature et…de l’Angleterre. À noter que, si les bâtiments sont toujours fermés pour cause de pandémie, le parc lui-même demeure accessible, s’avère d’une grande beauté et offre plusieurs possibilités de randonnées. Faites-une pause au Café Pat ! D’ailleurs saviez-vous que Pat était le nom de tous les chiens que Mackenzie King a eu dans sa vie ? Quelle amusante anecdote !

Étape 5  – Du fun en Outaouais … boost d’adrénaline !

Aux petits et aux grands aventuriers, on ne peut que vous suggérer fortement d’aller faire une visite au Parc Aventure des Chutes Coulonge, à Mansfield-et-Pontefract. Un double baptême pour nous deux, en expérimentant deux activités la Via Ferrata et la Tyrolienne, des sensations fortes en toute sécurité – et dans une nature grandiose ! Mémorable ! ON A ADOOOOORÉ ! Le service et l’hospitalité de toute l’équipe est à souligner. Une destination à mettre sur votre liste lors de votre prochaine découverte des Chemins d’eau pour des frissons et en apprendre davantage sur l’histoire des Draveurs.

Et pour ceux et celles qui exploreraient les Chemins d’eau plus au nord – ce que nous vous recommandons – la chute de Luskville, qui gicle littéralement du bouclier canadien, vaut le détour, tout comme la visite de la ZEC Saint-Patrice (Fort Coulonge). Nous y avons parcouru le sentier de randonnée pédestre du Rocher à l’Oiseau, qui donne accès à un point de vue exceptionnel sur la rivière des Outaouais. Situé en territoire algonquin, ce belvédère est un site sacré d’une grande beauté naturelle. L’effort de la randonnée vaut incontestablement la peine. On en prend plein les yeux. Un moment magique dans un lieu unique.

Alors, quand prenez-vous la route pour découvrir cette route touristique de l’Outaouais à ne surtout pas contourner ? Tant à voir, tant à vivre ! Et pour encore plus de destinations, consultez le site de Tourisme Outaouais.

Les Chemins d’eau - la route touristique en Outaouais

Article en partenariat avec Tourisme Outaouais.

Laisser un commentaire