Escapade dans les Laurentides

La Route des Belles-Histoires

Escapade dans les Laurentides_ La route des belles histoires

Pour une fin de semaine découverte, on vous invite à explorer la région des Laurentides autrement… 

Connaissez-vous la Route des Belles-Histoires ? De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur plus de 280 km, dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire « Le P’tit Train du Nord », faisant partie des routes touristiques officielles du Québec, la Route des Belles-Histoires permet de découvrir la région des Laurentides sous un nouvel angle, celui de l’agriculture, de la forêt et de la nature ainsi que de l’agrotourisme. On sort des sentiers battus… exactement ce que nous aimons ! Nous avons donc pris la route, bien curieux, vers cette région que nous connaissions peu, impatients d’explorer un nouveau coin du Québec.

Escapade dans les Laurentides_ La route des belles histoires

Étonnamment, c’est du haut des airs que nous avons entamé notre exploration. Grâce à Héli Tremblant, nous avons pu prendre conscience de toute l’ampleur et de la majesté de la nature de la région en admirant le Mont-Tremblant du ciel. La notoriété de cette destination fort prisée n’est plus à faire et elle s’avère plus que jamais incontournable sur la route des Belles-Histoires. Héli-Tremblant offre des survols panoramiques de la région à vous couper le souffle. SPECTACULAIRE !

De retour les pieds sur terre, c’est sur deux roues que nous avons profité de la nature exceptionnelle des Laurentides, à Mont-Tremblant. Les amateurs d’activités de plein-air, comme nous, ne peuvent que s’éclater dans les Laurentides.  À partir du vieux village de Tremblant, nous avons expérimenté le e.Bike de montagne avec une agence locale, D-Tour. Cette dernière propose des forfaits sur mesure pour explorer les sentiers et vivre des moments inoubliables. Du fun assuré, d’autant plus que le secteur dispose d’un réseau de pistes cyclables et de sentiers de vélo de montagne très développé !

Escapade dans les Laurentides_ La route des belles histoires

Et pour finir en beauté et en prendre plein la vue, on ne peut que vous recommander de naviguer sur le majestueux Lac Tremblant. On se l’est joué mini croisière avec les Croisières Mont-Tremblant, à bord du Grand Manitou II. Plus qu’une simple balade nautique permettant d’admirer ce cadre superbe, la croisière nous initie également à l’histoire du secteur, à de vieilles légendes et à quelques anecdotes savoureuses. Saviez-vous qu’au bout du lac Tremblant se trouve la municipalité la moins populeuse du Québec, Mont-Tremblant Nord, qui ne compte que 25 résidents permanents et n’est accessible que par bateau ?

Quelques kilomètres plus loin, à Ferme-Neuve, nous avons découvert le monde merveilleux des abeilles chez Miels d’Anicet ! Niché au milieu des champs, dans un cadre des plus pittoresques, Miels d’Anicet est une destination incontournable. Le cadre est magnifique, un vrai tableau de maître. En discutant avec la pétillante propriétaire, Annie-Virginie, nous avons appris qu’ils sont les pionniers de l’élevage de reines au Québec et qu’ils en vendent partout au Canada.

Escapade dans les Laurentides_ La route des belles histoires

Et, quitte à être là, il vous faut absolument faire une pause gourmande à La Cantine Pollens & Nectars, qui propose une cuisine de saison parfumée au miel tout simplement exquise, succulente, délicieuse, savoureuse, etc. Nous pourrions ajouter encore plein de qualificatifs, tant la table y est divine. Un arrêt gastronomique obligé pour les gourmands et gourmets… Prenez note que la cantine est active de juin à août.

Escapade dans les Laurentides_ La route des belles histoires

Le parc régional de la Montagne du Diable est une destination à mettre également sur votre itinéraire pour votre prochaine escapade dans les Laurentides. Deuxième plus haut sommet des Laurentides après le mont Tremblant, la Montagne du Diable surplombe le paysage aux mille lacs, dont le plus majestueux : le réservoir Baskatong. Avec son territoire de plus de 100 km2, le Parc régional Montagne du Diable est un immense terrain de jeu pour les petits comme pour les grands et offre une kyrielle d’activités de plein-air : randonnée, kayak, planche à pagaie, etc avec des hébergements pour tous les goûts et toutes les bourses. Le parc comprend 200 km de sentier pédestre, 25 km de sentier de vélo de montagne, de quoi s’amuser … À ne surtout pas manquer dans le secteur du lac : la chute Windigo, accessible facilement pour un spectacle naturel qui vaut le détour.

Petite bifurcation, ensuite sur le Chemin du Terroir des Laurentides ! Le Chemin du Terroir des Laurentides, inauguré le 1er octobre 2010, est un chemin balisé de plus de 225 kilomètres sillonnant un territoire rural aux mille trésors. Les Laurentides, c’est une agriculture de toute évidence très dynamique, l’agrotourisme, mille et un produits du terroir à découvrir, mais c’est aussi, à peu de distance de Montréal, notre culture, notre patrimoine, notre histoire, présentés dans un décor propice aux plus belles escapades romantiques, aux vacances en famille, aux excursions éducatives, mais toujours à de merveilleuses découvertes gourmandes. Bienvenue dans les basses Laurentides !

Escapade dans les Laurentides_ La route des belles histoires

Sur le Chemin du Terroir des Laurentides, à Saint-Eustache, se trouve un petit coin de Provence… Oui, on s’y croirait presque ! Vous connaissez sûrement les produits de la Maison Lavande, mais la visite du site est tout simplement incontournable et photogénique à souhait. Il fait bon y pique-niquer, s’y reposer ou y flâner à travers les magnifiques champs où poussent plus de 100 000 plants de lavande. Un site incontestablement « instagrammable », une oasis de verdure aux effluves de lavande. Et, pour les gourmands, on vous recommande de passer au bistro et de déguster une de leurs boissons rafraichissantes, telles une limonade à la lavande, un café glacé à la lavande ou un délicieux yogourt glacé à la lavande !

Non loin de là, se trouve une autre belle adresse gourmande et bucolique : le Domaine Lafrance. Nous avons appris lors de notre visite que le Domaine Lafrance est une entreprise familiale depuis trois générations et le premier producteur artisanal autorisé à vendre ses spiritueux directement à la propriété. Un beau site pour pique-niquer également et une belle occasion de vous procurer le gin Dandy, l’eau-de-vie de pomme Pure Légende ou leurs cidres locaux. En saison, l’autocueillette demeure une activité qui plaît à tous… le cadre est pittoresque et l’accueil chaleureux, à l’image des habitants de la région des Laurentides. 

Escapade dans les Laurentides_ La route des belles histoires

Assurément, nous reviendrons vous voir à l’automne, la saison où vous êtes au summum de votre beauté, belles Laurentides !

Et d’ici là, pour plein de nouvelles et belles suggestions, visitez le site de Tourisme Laurentides ! Bonne route…

Escapade dans les Laurentides_ La route des belles histoires

Article en partenariat avec Tourisme Laurentides.

Laisser un commentaire