
Ça faisait longtemps qu’on zieutait la Jeep de VanLife MTL avec sa tentante tente sur le toit. On se disait qu’un jour, on aimerait bien essayer le système et vivre l’expérience « on the roof ».
Eh bien, c’est pendant le long week-end de la Fête des Patriotes qu’on a pu en profiter. On a laissé notre Licorne noire aux bons soins de l’agence, située à Lasalle, pour prendre, cheveux au vent, la direction de Lanaudière, région que nous ne connaissions pas.
Deux nouvelles expériences. On adore !
VanLife MTL, cette jeune et dynamique entreprise montréalaise, est reconnue pour ces locations de vans aménagés pour partir à l’aventure quelques jours, mais aussi disponibles à la vente, comme nous l’avons appris dernièrement. Fait intéressant pour les aventuriers, amateurs de camping et de dodos à la belle étoile, VanLife MTL offre également un service de location d’une Jeep équipée d’une tente sur le toit.



Accueillis par une équipe de passionnés, et après une pertinente explication sur l’ouverture et la fermeture de la tente du toit, le chargement de nos bagages, de la glacière et de nos vélos, nous voilà sur la route de Lanaudière en direction du Parc régional de la Forêt Ouareau. Une destination tout indiquée pour tester cette nouvelle formule de camping, version safari, où chaque détail et équipement a été pensé et planifié par l’équipe de VanLife MTL.
En route pour l’aventure au cœur de la nature ! À 90 minutes de Montréal, se trouvent les parcs régionaux de la Matawanie et c’est sur le site de camping des Contreforts, dans le parc régional de la Forêt Ouareau, que nous avons installé notre « tent sweet home » mobile en 15 minutes chrono. Facile ! Prenez note que pour la replier, l’idéal est d’être à deux. En solo, ça se fait mais ça prendra quelques minutes de plus.
Le parc est étendu sur un magnifique territoire naturel d’un peu plus de 150 km², un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’aventures, de nature et de plein air. On y accède à partir de plusieurs secteurs suivants dont le Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée, Pont Suspendu et Contreforts. Le parc est doté d’un réseau de sentiers de plus de 120 km où chacun trouvera son terrain de jeu et pourra y faire son activité préférée : marche, vélo, ski de fond et raquette. Outre les sites de camping rustique, il est possible également de dormir dans les nombreux refuges épars et tranquilles.

D’ailleurs, petite info, pour les gens de la région de Québec, étant donné la pénurie de vélos, saviez-vous qu’il était possible d’en louer chez Cyclo Services, pour une heure, un jour, voire deux semaines. Cendrine était bien contente de cette opportunité étant donné qu’elle n’a pu mettre la main sur un de ces trésors à deux roues cet été. Pensez option location !

Traversée par la magnifique rivière du même nom, la Forêt Ouareau fait également le bonheur des amateurs d’escalade, dont plusieurs parois sont reconnues et gérées par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade.
Il y a de la « rando » pour tous les niveaux…en effet, le secteur du Pont suspendu est parfait pour la famille, une balade relaxe ou un pique-nique au bord de l’eau. On vous suggère le sentier des Murmures qui longe la rivière Ouareau. Un cadre pittoresque et très photogénique.








Chaque journée est bien remplie dans les parcs régionaux de la Matawanie ! On retrouve notre camping rustique, rassasiés de nature et d’aventure, bienheureux de savourer la soirée au coin du feu (vérifier toujours les recommandations de la SOPFEU) et de s’endormir dans les bruissements du vent. Nous avions une interrogation sur le confort de la tente. Eh bien, on peut vous assurer que nous y avons dormi comme des bébés.




