Les 5 meilleurs hôtels de Québec en mode Workcation !

On travaille beaucoup et, tout comme vous tous, on est en mode télétravail.

Plus de métro, boulot, dodo, juste … boulot, dodo et ça recommence, jour après jour, depuis plus d’un an… Alors, pour ne pas finir dingo, on a décidé de pratiquer le workcation, contraction des mots anglais « work » (travail) et « vacation » (vacances). 

Qu’est-ce donc, nous direz-vous ? Eh bien, cette tendance de plus en plus répandue à travers le monde consiste à télé-travailler dans un contexte de vacances ou du moins d’évasion, pour quelques jours, afin de s’aérer le cerveau, de rester productif et créatif.

Vous en avez assez de tourner en rond dans votre appartement ou à la maison ? Le workcation est peut-être votre solution. Travailler dans un cadre idyllique et dépaysant booste la qualité du travail, favorise la créativité et améliore la productivité. Tout ceci a beaucoup d’effets positifs sur notre santé physique et morale. Comme on ne peut pas encore s’envoler bien loin, nous avons donc décidé de faire la tournée des 5 meilleurs hôtels de Québec pour expérimenter le concept de workcation chez-nous et on vous assure que ça fait le plus grand bien!

Auberge Saint-Antoine 

Workcation Auberge Saint-Antoine

Au cœur du Vieux-Québec, sur les rives du Saint-Laurent, on ne peut imaginer mieux comme cadre pour travailler. Ici, tout est en place pour être productif. Un grand bureau, une imprimante personnelle, un réseau wifi sans faille, un siège confortable et, pour les petites pauses, une terrasse extraordinaire sur le toit, les ruelles du Vieux-Québec ou la marina du Vieux-Port.

L’Auberge Saint-Antoine est plus qu’un simple hôtel, c’est aussi, à sa manière, un musée. Chaque chambre offre un cachet unique. Saviez-vous d’ailleurs qu’il est possible de faire des visites guidées de cet établissement Relais & Châteaux ? On y découvre toute la richesse patrimoniale et l’histoire du site qui est un peu celle de la Nouvelle-France. L’Auberge Saint-Antoine met en valeur avec soin et raffinement de très nombreux artefacts du régime français récupérés sur le terrain même de l’Auberge. 

Comme après une journée boulot, il faut savoir se récompenser, nous avons vécu et savourer dans tous les sens du terme le souper sous les étoiles offert dans une serre. Tous les sens sont comblés, voire même rassasiés. La table est exquise, le service impeccable et nos dossiers ont bien avancé !

Monsieur Jean

Workcation Monsieur Jean Hôte particulier

Une véritable découverte, une perle dans un écrin au design exceptionnel, surprenant et fantastique. Chaque élément de décor raconte une histoire. On est tombé en amour avec Monsieur Jean. C’est sur la table de marbre que nous avons déposé nos ordinateurs pour travailler dans notre lumineuse chambre.

Le très accueillant lobby offre aussi des espaces de travail vraiment sympas. Côté imprimante, tout est à votre disposition à la réception. S’il vous manque un câble ou un accessoire, Monsieur Jean saura vous dépanner. En fait, Monsieur Jean est un hôte bien particulier. Pas vraiment un hôtel, pas vraiment des appartements, mais une maison accueillante et une adresse incontestable pour venir travailler dans le Vieux-Québec.

En temps normal, le lobby est même accessible à tous pour faire une petite pause lors d’une balade dans le Vieux-Québec et nous vous assurons que, tout comme nous, vous serez séduits par les lieux. La personnalité unique de Monsieur Jean restera gravée dans votre mémoire. Un cadre inspirant pour travailler, rédiger et créer !

Entourage sur-le-Lac

Sortir de la ville et profiter d’une cadre naturel magnifique s’impose parfois. Au resort Entourage sur-le-Lac, on peut parfaitement concilier travail et plein air. Rien de mieux pour rester performant qu’un grand bol d’air frais, la contemplation de l’eau et le chant des petits oiseaux. C’est dans une suite fabuleuse avec vue sur le Lac Beauport que nous avons pu nous concentrer sur nos travaux et devoirs respectifs. Claude, confortablement installé dans le salon, et moi, assise en tailleur au grand air pour stimuler ma productivité.

La nature à proximité permet même de faire une magnifique pause randonnée. Nous avons découvert le parc Gentiane à quelques mètres de là et nous sommes baladés dans une forêt au décor enchanteur. Nous y avons refait le plein d’énergie avant de nous remettre à la tâche. Ici aussi, si vous souhaitez faire imprimer un document, la réception est à votre entière disponibilité.  

Nous avions eu écho de la qualité de la table de cet hôtel et nous avons en effet dégusté un festin dans la quiétude de notre chambre tout en admirant les dernières lueurs du jour sur le lac. Pour combiner nature et écriture, Entourage sur-le-Lac nous a convenu parfaitement.

Hôtel Château-Laurier

En haute ville et à proximité de tous les attraits, voisin des plaines d’Abraham et de la Grande-Allée, l’Hôtel Château Laurier offre les commodités idéales pour travailler tout en se sentant en vacances. Cet hôtel familial indépendant allie confort, modernité, culture et authenticité. Chaque chambre possède un petit espace bureau et le hall principal offre de beaux espaces pour travailler également dans un cachet unique. Côté imprimante, tout est à votre disposition à la réception. 

L’Hôtel Château Laurier fait de la langue française un engagement et ne diffuse que de la chanson francophone pour la mettre en honneur. Plusieurs citations d’écrivains et œuvres d’artistes québécois ornent les murs intérieurs, un petit voyage à travers notre belle littérature, sans oublier les portraits exceptionnels d’artistes tels que Félix Leclerc, Claude Léveillé et Sylvain Lelièvre dans le lobby. On adore cette originalité. Bravo !

On réitère : cet hôtel est parfait pour une escapade urbaine en mode workcation, mais également pour une fin de semaine détente aux portes du Vieux-Québec ou de vraies vacances en famille !

Hilton Québec

Workcation Hilton Quebec

Complètement rénové, le Hilton Québec, au cœur de la ville et à deux pas du Vieux-Québec, permet indubitablement de concilier travail et plaisir ! Qui ne rêve pas d’un bureau avec vue ? Eh bien, toutes les chambres du Hilton offrent un panorama exceptionnel sur la ville et la région de Québec. Lever les yeux de nos dossiers pour admirer le fleuve ou les montagnes sur des kilomètres à la ronde, ça fait du bien. Le comptoir Grab and Go, permet de rester productif avec les collations et breuvages prêts à emporter à la chambre. De plus, il vous est possible d’accumuler des points Hilton Honors pendant un séjour en télétravail et d’en profiter lors de votre passage dans un autre établissement de la chaîne. Intéressant !

Nous étions impatients de découvrir le nouveau look du Hilton. L’attente en valait la peine ! Le nouveau design de l’hôtel est magnifique, à la fois moderne, convivial et chaleureux. L’art y est roi et notre culture aussi. Amoureux du fleuve Saint-Laurent, on ne pouvait que craquer pour ce design dont un des principaux thèmes est justement notre majestueux fleuve.

L’âme de la ville de Québec s’y fait sentir dans toutes les chambres, dont les tapisseries nous plongent au cœur du quartier latin. Doux et raffiné !  Et n’oublions pas non plus : la salle d’entrainement et la piscine qui permettent une pause active ou la détente, selon vos désirs. Un nouvel hôtel, une nouvelle salle à manger et un menu original à découvrir bientôt dans lequel le chef mettra à l’honneur les saveurs et les produits du terroir québécois. Finir la journée par un festin à la hauteur du panorama… Rien à ajouter !

Incontestablement, Québec et ses environs offrent toute la gamme des services hôteliers permettant d’allier travail et détente selon les besoins et priorités de chacune et chacun alors profitez-en et bon séjour !

Laisser un commentaire