Fairmont Le Manoir Richelieu, entre fleuve, montagnes et plaisirs…

Il y a de ces lieux indémodables, incontournables, où on se sent bien et que l’on quitte en leur disant « au revoir », mais jamais « adieu ». Tel est le cas du Fairmont Le Manoir Richelieu

Cet hôtel mythique trône entre fleuve et montagnes, à la Malbaie, au cœur de la magnifique région de Charlevoix, depuis plus d’un siècle et s’impose plus que jamais comme destination de rêve autant pour une escapade de fin de semaine que pour un séjour vacances. 

Au-delà du site idyllique de la falaise de Pointe-au-Pic dans lequel le Fairmont Le Manoir Richelieu est niché, l’accueil et le service de toute l’équipe du Manoir sont remarquables. On le sent dès notre arrivée et cela se traduit tout au long du séjour par de petites attentions et par une ambiance à la fois chic et décontractée. Nous y avons vécu une fin de semaine inoubliable en amoureux où la détente s’est conjuguée tout naturellement au plein-air, à l’aventure et à la gastronomie.

À moins de deux heures de Québec, la route 138 longe le fleuve dans un décor enchanteur, une belle entrée en matière pour les yeux afin de se préparer à la vue exceptionnelle qu’offre le Fairmont Le Manoir Richelieu sur notre majestueux fleuve Saint-Laurent. Des fenêtres du Manoir, on peut observer le fleuve sur toute sa largeur et admirer les milles nuances de bleu, de blanc et de gris qui irisent le ciel et les nuages dans le chatoiement de la lumière du matin. 

Mais avant d’arriver dans ce petit paradis, épicuriens et gourmets que nous sommes, nous nous devions de faire une halte gourmande et de récupérer le pique-nique de luxe que nous avions planifié pour notre première soirée. Se retrouver en tête-à-tête pour un diner en toute intimité dans une jolie chambre avec fenêtre sur fleuve… Que demander de mieux ? 

Notre premier arrêt fut donc à la Ferme Basque de Charlevoix, sise dans le joli petit village de Saint-Urbain. La Ferme Basque est spécialisée dans la production de canard à foie gras et ses produits s’avèrent tout simplement divins. Les aliments de la ferme sont le fruit du mariage parfait des traditions ancestrales du pays basque, la terre natale d’Isabelle et de Jean-Jacques, les sympathiques propriétaires, et des produits du terroir de Charlevoix, mis en valeur de manière magistrale par leur savoir-faire unique.

Nous avons ensuite repris la route jusqu’à La Malbaie où nous avons fait une visite fort intéressante à la boulangerie artisanale  Pains d’Exclamation, qui porte bien son nom puisqu’elle nous a surpris par la qualité et l’originalité de ses produits. En fait, plus qu’une boulangerie, ce lieu chaleureux et authentique de La Malbaie, fondé il y a plus de dix-sept ans, est devenu une institution. Avec ses pains savoureux (essayez le pain au miso, moelleux, succulent et exclusif), ses viennoiseries traditionnelles, ses cafés de spécialité, ses mets à  emporter, la fréquentation de cette boulangerie artisanale peut vite devenir une habitude, comme le dit sa propriétaire, Josée. On jalouse les Malbéennes et les Malbéens…

Bien évidemment, il était impensable de ne pas nous délecter à la table du Fairmont Le Manoir Richelieu, désormais sous la responsabilité de Sébastien Grangier, nouveau directeur culinaire, qui dirige une brigade de plus de cinquante personnes. Sans chercher à être cruels, sachez que le pot au feu de foie gras de la Ferme Basque, tout comme l’assiette marine et la morue charbonnière font encore frémir nos papilles… C’est la plus stricte et…la plus délicieuse vérité. Il ne tient qu’à vous de vérifier… 

Ouvert en 1899, le Manoir Richelieu jouit d’une histoire riche et passionnante. Si ses murs et l’antre de ses foyers pouvaient parler, ils nous raconteraient un grand nombre d’anecdotes et de récits captivants. Que de secrets s’y sont confiés les hôtes du Manoir dans le Salon des Dames où dans le Salon des Messieurs, que de propos légers ou sérieux y ont été tenus dans les confortables et élégants fauteuils qui les meublent! Plus qu’un hôtel, le Manoir Richelieu est tout à la fois une page d’histoire du Québec et un voyage dans le temps ainsi qu’une expérience vous offrant tous les plaisirs du plein-air et de la table. 

Cendrine s’est amusée à un petit jeu original : son œil de photographe a étudié et admiré les tapis qui ornent les couloirs… Quelle harmonie de couleurs et de raffinement elle y a trouvée! Au Manoir, toute l’élégance du lieu et du personnel réside dans les détails. On dit souvent que le diable se cache dans les détails, mais la beauté également…

Tout est en donc place au Fairmont Le Manoir Richelieu pour vous permettre de passer un séjour dans le bien-être et la détente en profitant des grands espaces de Charlevoix. Les piscines intérieure et extérieure ainsi que l’espace Spa sont d’ailleurs le lieu rêvé pour se détendre après une journée de sport ou d’excursion.

Cendrine a profité de cette fin de semaine pour réaliser son baptême de la motoneige avec la compagnie Nord Expé, partenaire du Fairmont Le Manoir Richelieu. Une expérience à vivre ! Quelle belle excursion dans la forêt enneigée sur les hauteurs des montagnes de Charlevoix! Le temps d’un avant-midi, Alexandre, guide membre de l’équipe Nord Expé, a su nous transmettre sa passion pour ce sport emblématique du Québec. Que vous soyez débutant ou déjà initié, qu’il s’agisse d’une courte randonnée d’initiation ou d’une excursion de plusieurs jours, pour vivre des émotions inoubliables, uniques dans le décor enchanteur de l’hiver québécois, rendez-vous au Centre d’Expérience SKIDOO Nord Expé, situé directement au Fairmont Le Manoir Richelieu. 

Au cours de notre fin de semaine, nous avons aussi exploré les alentours et découvert le pittoresque village de Port-au-Persil, à vingt minutes du Manoir Richelieu, le temps d’une balade sur les berges rocheuses du quai de Port-au-Persil. Magnifique !

À la Malbaie, ne manquez pas de faire un tour au quai de Pointe au Pic. Pour les lève-tôt, le lever de soleil y est magnifique. Aux alentours, les jolies maisonnettes colorées feront le bonheur des photographes. La Malbaie est indiscutablement une jolie carte postale charlevoisienne…

Une fin de semaine durant, le temps s’est suspendu. Alors, cher Fairmont Le Manoir Richelieu, nous te remercions pour ta beauté, tes montagnes, ton fleuve et tes bienfaits et te disons à bientôt …

Cet article contient des liens d’affiliation vers certains produits offerts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s