Plaisirs d’hiver dans La Jacques-Cartier

Nous n’étions pas rassasiés… En effet, résidant au centre-ville de Québec, s’il y a un coin à proximité où nous aimons aller jouer encore et encore, c’est bien dans la région de La Jacques-Cartier.

Mais, comme le temps passe trop vite, nous avons réalisé que notre dernière visite remontait à l’automne. Inconcevable de ne pas y retourner vite, vite, vite pour s’amuser dans la neige et profiter des plaisirs et activités hivernales qu’offre le cadre naturel et grandiose de La Jacques-Cartier, un immense terrain de jeux pour tous les amoureux de la nature et de plein air.

Après avoir chargé patins et raquettes dans la voiture, nous voilà en direction du Parc national de la Jacques-Cartier, où nous avons déposé nos sac-à-dos pour une nuit dans un chalet EXP.

En harmonie totale avec la nature, les chalets EXP sont de vrais havres de paix. Tel un nid douillet au cœur de la forêt, cet hébergement offre confort et quiétude, tout ce que nous aimons pour une escapade en formule #staycation. Après une journée active à profiter des joies du plein air hivernal, le chalet EXP, lieu de repos et de ressourcement est un véritable cocon.  Rien de plus magique que de se réveiller et de siroter son café en tête-à-tête avec la nature ou de faire un joli feu sous les arbres enneigés en écoutant la rivière roucouler. Un cadre de carte postale que vous pourriez vous offrir lors de votre prochaine aventure.

Avant d’entrer dans le parc national de la Jacques-Cartier, nous avons fait une halte gourmande pour aller récupérer notre boite « Ma cabane à la maison », à l’Érablière du Lac-Beauport. Quelle belle et brillante initiative que la création de ces boites copieuses, préparées pour 4 personnes, afin de soutenir les nombreuses érablières qui ne pourront nous recevoir cette année.  Ces  boîtes nous permettent de profiter tout de même du temps des sucres dans un esprit « cabane à sucre », en amoureux ou en bulle familiale ! Alors sortez vos cuillères de bois, vos chemises à carreaux et votre nappe traditionnelle, mettez la musique à fond, transformez la maison ou le chalet en cabane à sucre festive en dégustant  bines, pâté à la viande, soupe aux pois, omelette, jambon, crêpes et tarte au sirop d’érable ! Pour finir en beauté, sucrez-vous le bec avec la tire d’érable à étendre soi-même sur la neige. On a adoré l’expérience et on salive encore … Avouez que les photos vous mettent aussi l’eau à la bouche…

Après une journée de randonnée en montagne, rien de tel que le repas du Bûcheron concocté par l’Érablière du Lac-Beauport pour se réconforter. Consultez le site de macabanealamaison.com pour trouver une érablière participante près de chez vous.

Toujours curieux de découvrir de nouvelles activités, voici ce que nous avons expérimenté pour la première fois pendant une fin de semaine bien remplie :

Dans le Parc national de la Jacques-Cartier : Randonnée en ski hok !

Inspiré du ski traditionnel venant des confins montagneux de l’Altaï, dans le nord de l’Asie, le ski hok, hybride entre le ski de randonnée et la raquette, a été créé par deux mordus de ski, le Québécois François Sylvain et l’Américain Nils Larsen. Parfait comme ski hors-piste de proximité,  le ski hok, ou ski-raquette, comporte une peau intégrée à la semelle qui donne plus de traction et évite de glisser lors des montées. Ingénieux, pratique et facilitant ! On aime.

Nous avons également parcouru le sentier de l’Éperon au Km 3. Niveau intermédiaire, le sentier en boucle de 5,4 kilomètres offre des panoramas à couper le souffle sur la montagne à l’Épaule, sa vallée et sa rivière. 

Impossible pour Claude de ne pas aller donner quelques coups de patins sur le sentier glacé aménagé près de l’accueil. Les guirlandes de lumières créent, à la nuit tombée, une ambiance idéale pour une romantique promenade en patins!

Une kyrielle d’activités sont également proposées au Parc national de la Jacques-Cartier en service de location, en voici quelques-unes : Fatbike, ski nordique, raquette, glissade sur chambre à air, trottinette des neiges, etc. Pour plus de détails et pour réserver, consultez le site du Parc national de la Jacques-Cartier. Des heures de plaisir assurées pour petits et grands !

Dans la Vallée de la Jacques-Cartier : Faire du traineau à chien !

Une seconde activité qui fut un véritable coup de cœur a été une balade en traineau à chien dans la superbe forêt enneigée de la vallée de la Jacques-Cartier. C’est avec Aventures Nord Bec que nous avons réalisé notre baptême du traineau. Depuis, dix-sept ans, Aventures Nord Bec accueille les visiteurs dans son paradis blanc pour leur faire vivre cette expérience tout simplement magique et inoubliable. Et ce que nous avons également aimé, c’est qu’on participe réellement. En effet, grâce à une mini formation, on apprend les rudiments de la conduite des chiens de traineau. On peut aussi visiter le chenil pour apprendre et comprendre le mode de vie des Husky et des « Alaskans ». On constate rapidement que les propriétaires sont passionnés par leurs chiens et que le chenil est très bien tenu.

Entre vous et moi, il est possible d’inter-changer les « conducteurs » de traineau, mais Claude s’est dévoué tout le long de la balade. Heureusement, car l’expérience s’est avérée très sportive! Claude a eu énormément de plaisir à conduire et moi, à admirer.

Aventures Nord Bec propose également des tours d’hélicoptère… pour les intéressés, sachez que la saison de l’hélico finit bientôt, le 21 mars, mais pourquoi ne pas admirer cette magnifique région du haut des airs l’année prochaine? Tous les détails se retrouvent sur leur site, ici.

La pêche blanche près de chez vous

Et comme nous adorons nous amuser, nous sommes allés taquiner la truite sur la glace à la Pourvoirie du Lac-Beauport. N’est-ce pas une superbe activité familiale pour la semaine de relâche ?  À vingt minutes du centre-ville de Québec, allez jeter votre ligne sous la glace et titiller la truite arc-en-ciel ! La pêche blanche, une autre découverte 2021 pour les Deux Québécois autour du monde, déjà mordus ! La Pourvoirie du Lac-Beauport propose également des hébergements originaux. Pourquoi ne pas dormir dans une « tiny house », un mini chalet ou dans un camp de prospecteur ? Nous n’avons pas essayé, mais si l’aventure vous tente, jetez un coup d’œil sur le site de la Pourvoirie du Lac-Beauport, ici!

Le temps d’une escapade, d’une bonne bouffée d’air frais, si près de chez nous, nous avons pleinement profité des trésors de La Jacques-Cartier. Nous sommes rentrés rassasiés pour un moment, mais … on se dit à bientôt, belle Vallée, car comme la tire d’érable, elle a toujours un petit goût de revenez-y !

Cet article contient des liens d’affiliation vers certains produits offerts.

Laisser un commentaire