Les meilleurs sites pour admirer les levers et couchers de soleil à Québec

Quand le soleil et la lune se croisent sur Québec…

Les levers et couchers de soleil sont des moments très particuliers de la journée où la lumière et l’obscurité, le bleu du ciel et les nuages se marient pour créer mille effets visuels et coloris souvent exceptionnels. Brefs et uniques, ces quelques instants s’avèrent parfois magiques. À la barre du jour ou au crépuscule, mon œil de photographe est toujours aux aguets. Je vous propose plusieurs points de vue, mes coins chouchous, pour vivre l’expérience des levers et couchers de soleil sur la ville de Québec et éprouver cet émerveillement lors de votre prochaine visite ou dans votre quotidien.

Lever de soleil 

Terrasse Pierre-Dugua-de-Mons : Si nous devions choisir un site à Québec pour admirer le lever du soleil, ce serait la terrasse Pierre Dugua-de-Mons. Le cadre est tout simplement magique avec en toile de fond le majestueux fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans, la Côte de Beaupré et, juste à côté, le superbe Château Frontenac.

Quai des Cageux : Été comme hiver, le Quai des Cageux offre un accès direct au fleuve pour observer le lever du soleil sur la rive sud de Québec. La promenade de Champlain qui longe le fleuve propose plusieurs points intéressants pour les photographes qui veulent varier les angles de prise de vue.

Plaines d’Abraham : Que ce soit près du musée national des Beaux-Arts ou derrière le Manège militaire, le soleil apparaissant derrière les arbres offre une palette de couleurs toujours aussi riche. Chaque matin est unique. Chaque lever de soleil révèle de nouvelles couleurs, souvent époustouflantes, dès les premières lueurs de l’aube.

Sentier des Grèves : Entre le parc de la Plage-Jacques-Cartier et le pont Pierre-Laporte, le sentier des Grèves s’étend sur 1,7 km, mais c’est au belvédère situé près du domaine des retraités du CN que la vue est simplement sublime. Dès potron-minet, on y jouit d’une perspective exceptionnelle sur le fleuve, la falaise et les ponts pour admirer le lever du soleil.

Saint-Jean de l’île d’Orléans : Incontestablement, l’île est une place de choix pour assister au lever du soleil. Tout près de l’église, directement sur les rives du fleuve, on est aux premières loges pour le lever du soleil. En prime, vous pourrez acheter vos croissants ou déjeuner à l’excellente boulangerie, La Boulange, située devant l’église. Le petit bonheur du pain frais et du café bien chaud devant un magnifique ciel rose orangé appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Coucher de soleil

Quai Paquet – Lévis : comment ne pas être ébloui et subjugué par un tel décor…Une vraie carte postale montrant une des plus belles vues de la Ville de Québec. Prendre le traversier et assister au spectacle que Dame Nature offre aux Lévisiens tous les jours au crépuscule. Quelle chance !

Parc de la marina de la Chaudière : Tout près des ponts, le parc de la marina est un lieu connu des photographes pour capturer le moment magique, la lumière parfaite et les derniers embrasements du soleil derrière le Pont de Québec. Le Parc de l’Ancre est aussi un excellent endroit … histoire de varier un peu les perspectives !

Sainte Pétronille de l’Île d’Orléans : C’est un grandiose panorama sur le fleuve, la baie de Beauport, la rive sud et la Ville de Québec qu’il est possible d’admirer de Sainte Pétronille de l’Île d’Orléans. Les immeubles et le Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié au monde, se détachent de manière spectaculaire lors des dernières lueurs du jours.

Domaine de Maizerets : Du haut de la tour d’observation du secteur de l’Arboretum du Domaine de Maizerets, il est possible d’assister au coucher du soleil sur le majestueux fleuve St-Laurent. Ce musée-jardin où trône en son centre un labyrinthe pour le plaisir des petits comme des grands devient mystérieux et fabuleux lors des couchers de soleil. La nature en plein cœur de la ville à voir au crépuscule.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s