Six façons de savourer pleinement l’hiver, au Québec, en mode «hygge»

Cet étrange mot, prononcé « hu-gueu », nous vient tout droit du Danemark où l’art de vivre est roi. Les Danois seraient d’ailleurs les gens plus heureux au monde. Le hygge est une philosophie qui prône le bien-être, la conscience du moment présent, la vie à l’extérieur été comme hiver et l’harmonie avec la nature ! Ce concept sied à merveille à l’hiver québécois et à la Ville de Québec, reconnue, à nouveau cette année, au 2e rang  des 10 meilleures villes du monde pour la vie de famille. En pratiquant le hygge, on met l’accent sur les petits bonheurs quotidiens, que l’on oublie parfois, tels que créer des espaces intérieurs chaleureux et confortables, célébrer les saisons, se déconnecter de la technologie pour mieux se connecter à nos proches et à la nature ! 

Alors, si on s’y mettait à notre tour ? Voici six façons toutes simples, mais bienfaisantes, de savourer pleinement l’hiver en mode « hygge », de goûter les plaisirs de la saison froide et de cultiver votre bien-être comme on cultive son jardin d’hiver.

1 – Créer une ambiance feutrée et relaxante

Quand l’hiver s’installe et que les périodes d’ensoleillement diminuent, rien n’est mieux pour compenser le manque de luminosité que de se créer un espace lumineux et surtout chaleureux. Prendre le temps d’allumer des bougies et de faire crépiter le feu dans la cheminée adoucissent cette période plus sombre. Pour illuminer votre espace et encourager l’achat local, nous avons choisi les ravissantes et odorantes bougies de la créatrice Stéphanie Packwood, dont la boutique du même nom, située dans le Vieux-Québec, met à l’honneur une foule de créateurs québécois, entre autres la céramiste Julie Richard qui fabrique aussi de jolis petits pots.

2 – Déguster un thé d’ici !

Pour se réchauffer après une journée en plein air, quoi de mieux que de siroter une boisson brûlante, comme un chocolat chaud ou un thé ? Nous avons une préférence pour les thés et particulièrement ceux de Camellia Sinensis qui offre des thés du Québec, dont l’Apaisante. Ce thé biologique tout en couleurs, mariant l’orange (calendula), le mauve (agastache) et le rouge foncé (amarante) au délicieux vert des feuilles de mélisse, est un voyage en soi.  Une tisane relaxante à déguster dans sa tasse préférée. Nous avons eu un coup de cœur pour ce joli gobelet blanc de la céramiste québécoise Julie Lavoie, une tasse artisanale qui a une âme car, avec le temps, ses nervures gagnent en sagesse et se colorent doucement. Et pour les dents sucrées, on ne peut que vous recommander de savourer les onctueux macarons du Comptoir boréal Chez Boulay... Bien-être gustatif assuré, nos papilles en frémissent encore et tellement hygge !

3 – Être en harmonie avec la nature !

C’est une expérience unique que nous avons vécue au cœur de l’hiver, au cœur de la forêt, dans un authentique havre de paix ! Avez-vous déjà dormi dans une maison flottante? Pour  nous, ce fut une première extraordinaire. Lové au creux d’une superbe vallée aux limites de Sainte-Brigitte-de-Laval, Bora Boréal est un lieu fantastique, un site sur lequel, bien cachées, flottent sur un lac deux magnifiques maisons, tels des nids douillets où les oiseaux de passage comme nous savourent une nature calme et grandiose. La qualité des maisonnettes est à l’image de la majesté du site, encastré dans de hautes montagnes : haut de gamme !

Conçues pour respecter la nature environnante, les maisons flottantes de Bora Boréal, parfaitement équipées et décorées avec raffinement, sont totalement hygge ! Un lieu exceptionnel pour se ressourcer et se mettre en harmonie avec la nature. Voici ce qui nous a le plus impressionné :  entendre le silence du lieu ! Magique et rarissime. On vous laisse admirer … Une image vaut mille mots !

4 – Créer, bricoler, jouer, innover !

Déconnecter des tablettes, des smartphones, le temps de laisser aller sa créativité! C’est avec la création Sofs de l’artiste québécoise, Sophie Marcoux, une passionnée de la fabrication, du design et du ‘faire soi-même’, que nous avons pris une pause et retrouver notre cœur d’enfant. Grâce au patron numérique, nous avons réalisé, en papier carton 3D, ce mignon renardeau qui nous rappelle nos balades en forêt, la flore et la faune du Québec. La devise de Sophie : « Jouez, amusez-vous, faites des trucs ..c’est bon pour vous. Vous vous sentirez plus heureux, serez en meilleure santé et vivrez peut-être plus longtemps. » Sophie est incontestablement sur la même longueur d’ondes que nos amis danois!

5 – S’emmitoufler dans une chaude couverture 

À l’approche du Carnaval de Québec qui se déroulera du 5 au 14 février 2021, nous voulions faire un clin d’œil au plus dynamique et sympathique bonhomme de neige du monde, nul autre que Bonhomme Carnaval. En effet, partout où nous voyageons et plus que jamais actuellement, en mode cocooning, on emporte et on aime la douce et chaude couverture en polar carreautée aux couleurs du Carnaval. Emmitouflés, on se laisser emporter par la rêverie, en se rappelant nos plus beaux souvenirs de voyage des derniers mois à travers le monde et au Québec. 

6 – Se détendre en mou

Quel plaisir que ce doux moment où on s’installe paisiblement dans son canapé ou son fauteuil dans ses plus confortables vêtements! Et oui, offrez-vous du mou, des vêtements chauds et enveloppants dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Enfilez vos bas de laine, les nôtres sont en laine de mouton et mérinos et proviennent d’une entreprise québécoise, Chandail de loup, connaissez-vous ? Une fois vos petons bien au chaud, détendez-vous, lisez, écoutez de la musique ou simplement, ne faîtes rien. Apprendre à ne rien faire, un art qu’il faut développer, fait le plus grand bien. Notre esprit vagabonde, nos pensées s’envolent et le calme s’installe.

Bien sûr, le hygge se pratique toute l’année. Nous nous réjouissons déjà des beaux jours printaniers et des premières chaleurs. Avec les autorisations requises, nous pourrons à nouveau faire des pique-niques dans les parcs, des barbecues avec les amis, assister à des concerts en plein air, participer aux mille festivals du Québec, marcher jour ou nuit dans les rues et découvrir notre ville à vélo.  En attendant, cet hiver, plongez dans l’esprit du hygge, faites le plein de ces petites joies quotidiennes qui mènent au bien-être et nous recentrent sur l’essentiel. Bref, apprécions le moment présent, profitons des joies de l’hiver et encourageons les artisans d’ici !

Cet article contient des liens d’affiliation vers certains produits offerts.

Laisser un commentaire