Escapade au Valinouët

On vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un nouveau coin de pays pour lequel nous avons eu un coup de coeur, un secret trop bien caché, lové au creux de la forêt saguenéenne, le centre de ski Le Valinouët.

Au bout de la route, tout au bout, situé sur le territoire de Falardeau, ce centre de ski est blotti dans l’écrin naturel grandiose du massif des Monts-Valin. À trois heures de route de Québec, Le Valinouët offre un paysage généreux qui impressionne par son envergure et qui se classe sans doute parmi les domaines skiables offrant une des plus belles vues au Québec et, peut-être, dans l’Est de l’Amérique du Nord.

Reconnu pour la qualité de son enneigement, ce centre de ski est une des deux seules stations du Québec qui n’a aucun besoin de neige artificielle puisqu’il jouit d’un microclimat très neigeux qui lui apporte en moyenne 6 mètres de belle neige naturelle chaque année ! Avec de telles précipitations, aucun besoin de canons à neige !

Les 32 pentes de ski étalées sur deux versants ravissent les skieurs expérimentés tout comme les débutants.  Un site parfait pour la famille! Avec ses paysages féériques, le joli petit village alpin a tout pour charmer et satisfaire les amateurs de sports d’hiver. En fait, le Valinouët, plus qu’un centre de ski, est un complexe offrant toute la gamme des sports de glisse et des activités hivernales.

Nous nous en sommes donnés à cœur joie, en essayant le « fat bike », en parcourant de magnifiques sentiers de marche en raquettes qui sillonnent une forêt enchanteresse et, pour Claude, en pratiquant son lancer frappé sur la patinoire, en tout respect des consignes sanitaires. Impossible de s’ennuyer au Valinouët où petits et grands peuvent pratiquer non seulement le ski alpin et la planche à neige, mais également le ski de fond ainsi que la glissade (pistes actuellement fermées). Il est même possible de louer l’équipement à la boutique du centre.

Toutefois, ce qu’on a particulièrement aimé de l’endroit, c’est que la station demeure à échelle humaine, familiale, sans kitsch ni tape-à-l’oeil. Il y règne une ambiance authentique, festive et chaleureuse. En prime, la vue qu’on a du haut des pistes est spectaculaire et les couchers de soleil sublimes !

Mais la cerise sur le gâteau … fut de dormir dans une « coolbox », directement au pied des pistes! Qu’est-ce qu’une «coolbox» ? Il s’agit d’un mode d’hébergement nouveau et unique, un petit nid douillet coloré qui vous offre tout le confort d’un chalet, un refuge confortable installé au pied des plus belles montagnes.

Tout y est prévu pour vous permettre de passer un merveilleux séjour au chaud, de cuisiner, de bien manger, de dormir confortablement et d’être tôt sur les pistes le lendemain matin ! Le souci de la décoration et du détail fait de cet hébergement un produit de qualité, étudié et raffiné, situé de surcroît au cœur de l’action.

De plus, la particularité du concept des « coolbox » est qu’on peut les déplacer au gré des saisons… Alors, nous espérons bien revivre l’expérience de l’hôtellerie de plein air, cet été, au bord d’un lac où Claude sortira de la « coolbox » pour aller taquiner la truite pendant que je prendrai le soleil sur ma planche de surf à pagaie. Ah, qu’il fait bon rêver !

Laisser un commentaire