Kwe Wendake

Voyager, ce n’est pas forcément aller au bout du monde, aller loin. Voyager, c’est simplement aller à la découverte. Découverte de nouveaux paysages, de nouveaux horizons, de nouvelles cultures. C’est aller vers l’inconnu, vers l’autre et en revenir enrichi. Nous avons dernièrement voyagé à Wendake, beaucoup appris et sommes revenus enchantés. On vous partage l’expérience de cette belle escapade.

Situé à 20 minutes de la Ville de Québec, Wendake, signifie « chez les Wendats », anciennement appelé Village-Huron à cause du surnom que les Français de l’époque, donnaient aux Wendats ; en référence à la hure du sanglier, animal sauvage rappelant les coiffures des hommes hurons, jadis. Wendake occupe une superficie de 1,6 km2 et est traversé par la rivière Saint-Charles dont le nom autochtone est  Akiawenrahk, « rivière à la truite ».  De nos jours, c’est une communauté́ alliant modernité et histoire qui continue à enseigner son savoir-faire et s’applique à perpétuer les traditions ancestrales.  Cette fière nation a toujours veillé à transmettre de génération en génération, sa culture, sa spiritualité et son hospitalité avec un grand respect de la nature.

C’est à l’Hôtel-Musée Premières Nations que nous avons déposé nos pénates. L’architecture et le design du bâtiment reflètent exactement l’esprit de la communauté : tradition et modernité. L’hôtel a la forme elliptique d’une maison longue et le musée adjacent évoque la structure d’un tipi. En entrant dans les lieux, les troncs d’arbre du lobby, nous transportent en forêt et soulignent l’importance de la Terre Mère chez les Hurons-Wendats. Le feu de foyer qui trône dans le hall dégage une flamme réconfortante et apaisante, rappelant leur rôle de Gardiens du feu sacré de la nation. Lieu idéal pour une petite pause en fin de journée. On s’y sent bien dès les premières minutes et jusqu’à notre départ. En fait, tout est en place pour vivre un agréable séjour au sein de l’hôtel-musée, un site enchanteur, des chambres confortables, un spa pour se détendre, une terrasse pour admirer le cadre, une table délicieuse pour faire frissonner nos papilles, un cadre idyllique et un personnel souriant et chaleureux à l’image de la légendaire hospitalité des Hurons-Wendats.

Au sein même, de l’hôtel se trouve le  MUSÉE HURON-WENDAT. Ce dernier, riche d’artefacts et d’objets témoins du passé, est une belle vitrine permettant d’explorer le patrimoine et l’histoire de la nation huronne-wendat à travers les expositions permanente et temporaire. 

Rien de mieux que de mettre la main à la pâte pour mieux comprendre… avec nos cœurs d’enfant, et notre désir d’apprendre, nous avons participé à deux ateliers proposés par l’hôtel : 

  • Création d’un collier traditionnel : Guidés par l’envoutante Andicha, nous avons confectionné notre collier traditionnel sur lacet de cuir.  On apprend également que le choix des perles et des ornements en dit beaucoup sur notre personnalité. Andicha nous dévoile tout cela et la signification des matériaux pour le peuple huron-wendat ! Êtes-vous prêts à vous dévoiler ?
  • Création d’un bâton de la parole : quel beau symbole ! Celui du respect. Il est inspiré des  rituels ancestraux des Hurons-Wendats et est utilisé durant les cérémonies sacrées, lors des regroupements entre diverses nations pour communiquer et échanger en harmonie ou lors de tout autre rassemblement où la parole prend toute sa place. En effet, le bâton de la Parole permet à chacun de s’exprimer au « je », librement et en toute amitié. Lorsque que le bâton est dans la main d’un orateur, celui-ci exprime sa pensée. C’est avec respect que chacun l’écoute attentivement sans jamais l’interrompre. Une fois la pensée exprimée, le bâton est cédé au voisin de gauche, du côté du cœur et ainsi se poursuit la communication. Le bâton de la parole se compose de divers éléments sacrés de la Création : animal, végétal, minéral et autres symboles ; branche d’arbre, cuir, plumes, os, perles de verre et bois etc. Les 4 couleurs représentent beaucoup de choses : les 4 points cardinaux, les 4 saisons, les 4 grandes étapes de la vie (la naissance, l’enfance, la vie adulte et la mort), les 4 dimensions de l’être humain (le cœur, le corps, l’âme et l’esprit), etc.

Des activités enrichissantes pour petits et grands !

Sur le site de l’Hôtel-Musée Premières Nations, se trouve une réplique d’une maison longue, habitation traditionnelle des peuples iroquoiens, construite, à l’époque, entièrement de bois, d’écorce et chauffée au feu de bois. Cette maison longue, enserrée à l’intérieur d’une haute palissade, porte bien son nom. Elle mesure 64 pieds de longueur, 20 pieds de largeur et 20 pieds de hauteur. Authentique, il n’y a ni vis-clous, ni  clous apparents. Des techniques modernes de construction ont été utilisées pour la structure des murs et de la toiture, faite d’un «treillis de perches» recouvert de morceaux d’écorce synthétique afin d’éviter, de nos jours,  de couper des milliers d’arbres… 

On a eu le bonheur d’y passer la nuit après une soirée magique remplie de contes et légendes, bercée au son des chants et des rythmes du tambour. Enivrant ! Une expérience unique, authentique et mémorable. Si vous ne deviez choisir qu’une activité, ce serait celle-là ! Inoubliable.

En se promenant dans la ville, on découvre plusieurs bâtiments historiques importants, dont LA MAISON TSAWENHOHI’.

En 1820, le Grand Chef Nicolas Vincent Tsawenhohi emménagea dans la maison Tsawenhohi’. Personnage qui marqua l’histoire de la communauté. Ce Grand Chef fut, en effet, en 1819, le premier chef huron-wendat à s’adresser à̀ la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada. Au cours des siècles, cette maison ancestrale fut le lieu de rencontres entre les Hurons-Wendat, plusieurs dignitaires et personnalités importantes.  Aujourd’hui, elle constitue un espace de mise en valeur des savoir-faire traditionnels, un lieu d’importance pour la nation huronne-wendat qui présente des expositions pour découvrir le patrimoine de Wendake. Vraiment très intéressant !

CHUTE KABIR KOUBA ET RIVIÈRE AKIAWENRAHK’ 

D’une hauteur de 28 mètres, la CHUTE KABIR KOUBA est surplombée d’un canyon de 42 mètres de profondeur. Époustouflant ! Un sentier bien aménagé, avec des belvédères, permet d’admirer la puissance des eaux de la chute et de se balader le long de la rivière Akiawenrahk. Il est même possible de se rendre jusqu’au Vieux-Québec par ce circuit de randonnées… avis aux intéressés pour une belle journée d’excursion.

Un autre site patrimonial à ne surtout pas manquer, tout près de là, est L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-LORETTE.

Construite en 1730, cette église historique, sise au cœur de la plus ancienne partie de Wendake, fut sauvée des flammes par la communauté en 1862, grâce à la proximité de la rivière. Elle fut partiellement détruite et reconstruite à l’identique. On peut y voir plusieurs objets liturgiques précieusement conservés. Au sein de l’église, se trouve un petit sanctuaire dédié́ à Sainte Kateri Tekakwitha, première sainte autochtone en Amérique du Nord. Des visites guidées de l’église Notre-Dame-de-Lorette sont possibles avec le  forfait « Découverte » du musée huron-wendat. 

Ce séjour à Wendake, nous a donné le gout d’en apprendre encore plus et de partir à la découverte du tourisme autochtone, car le Québec, ce n’est pas que des paysages à couper le souffle, mais c’est aussi l’héritage de cultures autochtones millénaires. Saviez-vous qu’au Québec, il est possible d’aller à la rencontre de onze nations différentes et de s’imprégner d’expériences multiples, ancestrales et authentiques. Et Wendake… on reviendra car nous n’avons pas encore tout vu…Vivre l’expérience d’un Pow Wow est assurément magique!

Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter les sites suivants :

Tourisme Autochtone

Tourisme Wendake

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s