Madrid, la belle ibérique

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour  la capitale espagnole, cette ville accueillante, dynamique, festive, pleine de charme. Elle grouille et ça on adore. Été, comme hiver, les terrasses sont pleines et les restaurants tout autant. Les Madrilènes sont des véritables épicuriens. Madrid mérite amplement le surnom de ville qui ne dort jamais! Pour apprécier réellement Madrid, il faut se laisser emporter par le rythme des Espagnols, vivre à leur rythme même si nos horloges biologiques en prennent un coup. Diner à 14h00 et souper à partir de 21h00, c’est un autre tempo. 

Partons à la découverte de la belle ibérique avec ces lieux incontournables, superbe ville d’une richesse culturelle, patrimoniale et gastronomique, internationalement reconnue.

Les Musées

Musée National Centre d’Art Reina Sofía

Ce musée exceptionnel de Madrid se différencie par les œuvres qu’il renferme. Le visiteur a le privilège de contempler une vaste collection d’art internationale du XIXe siècle à aujourd’hui. En ces lieux, est exposée la très célèbre peinture « Guernica » de Pablo Picasso. Le bâtiment du Centro de Arte Reina Sofía lui-même surprend par son imposante architecture.  Les tableaux des grands maitres, tels Picasso, Dali, Miró et d’autres illustres artistes espagnols, nous ont laissé sans voix, admiratifs. Incroyable collection !

En vous rendant au dernier étage, vous jouirez d’un panorama spectaculaire sur toute la ville, notamment sur la gare Atocha, la plus grande d’Espagne avec sa verdoyante palmeraie.

Musée du Prado

Le célèbre musée Prado vaut assurément la visite pour les amateurs de peinture plus classique, telles les Ménines de Vélasquez. Il abrite une précieuse collection de quelques 8600 toiles et plus de 700 sculptures. Planifiez vos visites muséales à Madrid car il y a souvent beaucoup de monde et des files d’attente impressionnantes, surtout aux plages horaires gratuites. 

Les Plazas

Madrid regorge de plazas ayant chacune leurs caractères et leurs attraits distincts. Parfois petites, parfois immenses, toutes sont très belles.

Plaza Mayor

Construite en 1619, cette immense place aux couleurs flamboyantes et aux 237 balcons en fer forgé, a été le témoin de nombreux évènements emblématiques de Madrid tout au long de son histoire : autodafés, exécutions publiques, incendie, corridas, fiestas… Ceinte par des arcades et des bâtiments ocres de trois étages à l’architecture typiquement castillane, elle compte de nombreux restaurants, bars et boutiques artisanales. En hiver, l’animation continue de battre son plein, notamment grâce à son marché de Noël qui demeure un incontournable de Madrid.

Plaza del Sol 

C’est la plus réputée, le carrefour, le coeur de la ville, le point de rassemblement pour tous. On y retrouve la sculpture de l’ourson et de l’arbousier, symbole de Madrid ainsi que le kilomètre 0 de l’Espagne.

Les Arènes de Las Ventas 

Troisième plus grande arène au monde, plus grande d’Espagne, Las Ventas, inaugurée en 1931, peut accueillir 23 798 personnes. Le monument est majestueux et joliment décoré à partir d’azulejos (faïence). Pour ceux que cela intéresse, il est possible d’assister à une corrida chaque dimanche de mars à octobre.

Le Palais de Cybèle

Le « Palacio de Cibeles », jadis appelé le palais des communications, éblouit par son architecture incroyable. Emblème du Madrid historique situé au coeur de la ville, il a été inauguré en 1919 pour servir de siège central des Postes. Désormais, il fait office d’hôtel de ville et accueille un centre culturel qui propose des expositions gratuites. Ne manquez pas la galerie de cristal, une salle surmontée d’une grande voûte vitrée, ni le point de vue à 360° sur la capitale depuis son belvédère et la terrasse du restaurant !

Madrid et ses quartiers :

Pour sentir l’âme d’une ville, il faut sortir de son centre et se promener dans ses différents quartiers, tels Lavapiès, quartier populaire et cosmopolite où vous pourrez découvrir de l’art urbain et de superbes expositions à la Tabacalera, un centre d’art contemporain plutôt décalé. Lavapiés était l’ancien quartier juif, puis après l’expulsion de ceux-ci, demeura un quartier populaire où se regroupaient également les travailleurs venus d’autres régions de la péninsule. Presque abandonné après guerre, Lavapiés devint un lieu de squat, puis attira les nouvelles populations immigrées d’origines diverses.

Quelques pâtés de maison plus loin, allez flâner au célèbre marché aux puces du Rastro qui s’étale sur des dizaines de rues et ruelles. Impressionnant !

Le parc du Retiro et son palais de cristal

Le parc du Retiro était autrefois le jardin royal de l’ancien Palais du Buen Retiro, construit par les rois d’Espagne au XVIIe siècle comme lieu de retraite spirituelle, de repos et de vacances. Le parc du Retiro s’étend sur 125 hectares comprenant des jardins de diverses inspirations. Magnifique.

Le Palais de Cristal est le plus bel endroit du parc et assurément le plus romantique. Il a été construit par l’architecte espagnol Ricardo Vélasquez Bosco, qui s’est inspiré du Crystal Palace à Londres pour le concevoir. La majestueuse structure de 22 mètres de haut est devenue une salle d’exposition. Les photographes aimeront la luminosité, la réflexion du bâtiment à la surface de l’eau… Un pur petit bijou d’architecture en plein coeur du parc, le poumon vert de la capitale espagnole.

Pour déguster des tapas au bar ou savourer des plats copieux, nous vous recommandons une excellente table pour savourer la délicieuse cuisine traditionnelle dans une ambiance locale. Idéalement, sur réservation car les Madrilènes raffolent de cet endroit. Le Prada A Tope est une excellente adresse. Jugez par vous mêmes, les photos font saliver

Madrid est aussi magique la nuit, surtout en cette période, à l’approche des Fêtes de Noël, où les grandes artères sont décorées de guirlandes illuminées et les places d’immenses sapins de lumières. Magique ! Nous repartons avec un goût de revenez-y ! Assurément nous reviendrons car il y a encore plein de trésors à découvrir aux alentours de la capitale espagnole ! 

Pour découvrir Madrid, ses environs ou l’Espagne en circuit avec le Portugal, une agence à contacter Voyages CAA Québec qui offre une panoplie de découvertes vraiment intéressantes alliant histoire, culture et gastronomie.

Un commentaire sur “Madrid, la belle ibérique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s