Bella Alberta : Jasper et Banff

Toujours sur la route, tranquillement sur le chemin du retour vers Québec pour quelques semaines, avant de s’envoler cette fois-ci vers la Russie. Nous prenons le temps de découvrir la Colombie-Britannique et l’Alberta. Après des mois aux États-Unis, découvrons notre beau pays. De ce que nous avons vu de l’Alberta, nous restons sans voix et bouche bée devant ses beautés. L’Alberta, c’est la magnificence de la nature par excellence. C’est l’immensité, la majestuosité, c’est l’émerveillement assuré.  Ses Rocheuses nous accueillent en grand, en très grand. L’Alberta, ce sont des glaciers époustouflants, des cimes aux neiges éternelles, des lacs émeraudes, des rivières limpides, des arbres centenaires, une faune et une flore d’une richesse généreuse et des routes à couper le souffle. 
On vous présente nos 10 incontournables de la Bella Alberta !
Parc National de Jasper regorge de sites exceptionnels pour les amoureux de nature, de randonnées, de calme, de sports d’hiver comme d’été. 

1- Lac Maligne : C’est le plus pittoresques des lacs du Parc national de Jasper et celui le plus visité également mais le déplacement en vaut vraiment la peine. Nous y étions alors que la glace sur le lac n’était pas encore complètement fondue. Même à l’entre saison, la couleur de l’eau et les montagnes présentent un cadre grandiose… L’enfilade des chaines de montagnes est impressionnante.


2 – Lac Medicine : Long de 7 kilomètres, alimenté par les eaux des glaciers, ce lac offre un jeu de miroir époustouflant. Les montagnes l’entourant s’y reflètent magiquement.

3 – Fairmont Jasper Lodge : Après l’effort le réconfort ! Rien de tel que de relaxer après une journée de randonnée au bord du Lac Beauvert, qui porte très bien son nom, sur la terrasse du très beau lodge Fairmont Jasper. À défaut de débourser un certain montant pour un repas à l’excellente table du restaurant, le plaisir d’y prendre l’apéro, un thé ou un café, permet de décompresser en admirant la vue exceptionnelle.


4 – Lac Pyramide : Le site parfait pour assister  aux lever ou coucher de soleil. Mais bien évidement, le jour le cadre est tout aussi magnifique. Il est possible d’y louer canots ou kayaks pour en profiter encore plus et se prélasser sur ses eaux limpides en observant huards et saut de truites. Le paradis, non ?


5 – Chutes Athabasca : Ce ne sont pas tant les hauteurs de ces chutes qui impressionnent que la force des flots de celles-ci. La rivière Athabasca dans toute sa splendeur.


6- Champ de glace de Columbia : La route 93, celle que l’on nomme « La Promenade des Glaciers », reliant Jasper au Lac Louise, ou vice-versa, est une des plus belles routes que nous ayons prise depuis notre départ. Rouler à travers des glaciers est époustouflant. Un triste constat est de réaliser que le réchauffement climatique que certains nient encore, fait des ravages réels sur la fonte et le retrait des glaciers… Une activité offerte et forte prisée, que nous n’avons pas faite, est de prendre l’Ice Explorer , un gros autobus conçu spécifiquement pour rouler sur le champs de glace… soit disant exceptionnel que de marcher sur cette glace bleue âgée de 20 000 ans !


7 – Banff  : Jolie petite ville, station de ski l’hiver et de plein air l’été, bourgade où les wapitis se baladent nonchalement, toisant le défilé des touristes, Banff est, malgré son côté un peu trop touristique à mon goût, très agréable à visiter. L’architecture y est jolie, on y retrouve un petit air de Suisse. Si nous avions le choix et pour avoir le meilleur des deux mondes, nous choisirions l’âme de Jasper dans le cadre de Banff. Comme quoi rien n’est parfait ! Il fait bon se balader à Banff et surtout n’oubliez pas d’aller admirer le féérique Fairmont Banff du point de vue « Secret corner » : belles photos assurées !


8 – Lac Louise : Mondialement connu,  considéré par certains comme le plus beau lac au monde, ce décor de carte postale offre effectivement un paysage magnifique dans le Parc national de Banff. Le reflet des montagnes dans ce lac bleu turquoise est juste unique. Sa couleur est due au limon que charrie l’eau des glaciers.  Le seul hic, les nombreux, nombreux touristes et la congestion de la circulation pour s’y rendre. Petit truc : faîtes comme nous, allez-y en fin de journée quand le flots des bus opérateurs ont fini leur circuits. Sinon cela peut être vite cauchemardesque.

9 – Lac Moraine : Non loin de son illustre voisin, le lac Moraine est tout aussi beau. Il se situe dans la vallée des Dix Pics. C’est simplement grandiose. La couleur de l’eau est d’un bleu plus vif… intense et parfait pour les amateurs de photos.

10 – Johnston Canyon : Dans le parc national de Banff, le sentier du Johnston Canyon, de quelques kilomètres, accessibles pour « presque » tout le monde,  longeant la rivière Johnston est une merveille. On y admire des piscines naturelles émeraudes jusqu’à des magnifiques cascades de la crique Johnston.  À voir la Lower Falls et la Upper Falls !


Voilà donc 10 bonnes raisons pour choisir l’Alberta pour votre prochaine destination ! Belle découverte et si vous doutez encore, jetez un coup d’oeil sur notre Vlog « Deux Québécois autour du monde » une image vaut milles mots !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s